Sawsen Lakhal, Vincent Grenon, Joséphine Mukamurera
Université de Sherbrooke
5a. Résumé
L’intégration des technologies numériques en enseignement aux cycles supérieurs a engendré plusieurs modalités d’enseignement, dont les cours comodaux (les activités de formation combinent simultanément les modes en présentiel et à distance) (MES, 2022). Néanmoins, les recherches démontrent que les étudiants à distance inscrits à ces cours vivent des défis communicationnel, relationnel et technologique (Lakhal et al., 2021 ; Szeto, 2015). L’objectif de cette présentation est d’identifier, à partir du modèle de Community of Inquiry (Garrison et al., 2000), les moyens mis en œuvre par les enseignants permettant de mieux intégrer les étudiants à distance dans les cours comodaux au cycle supérieur. Pour y répondre, nous avons réalisé des entrevues individuelles semi-dirigées et des groupes de discussion auprès d’étudiants (n=8) inscrits à un programme de 2e cycle en enseignement, de leurs enseignants (n=5) et des conseillers pédagogiques (n=3) qui les accompagnent. Lors de cette présentation, les résultats préliminaires de notre recherche mettront en évidence les moyens mis en place par les enseignants sur le plan de la planification de leurs cours, dans la réalisation des activités d’apprentissage qui ont permis une meilleure intégration des étudiants à distance dans leur cours. Ces résultats peuvent fournir un point d’ancrage à certains enseignants qui souhaitent utiliser la comodalité dans leur enseignement, mais qui se sentent peu outillés pour le faire efficacement.
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