Audrey Potz, Claudia Marchand, Frédérike Campbell, Julie Carpentier, Charles Viau-Quesnel
Université du Québec à Trois-Rivières
5a. Résumé
La fraude amoureuse en ligne (FAL) survient lorsqu'une personne manifeste un faux attachement sentimental envers sa victime afin de gagner sa confiance et son affection dans le but de lui soutirer de l’argent, des cadeaux ou des services. La pandémie de Covid-19 a créé un contexte idéal pour les fraudeurs alors que les sites de rencontre ont connu une utilisation record. Des changements dans les habitudes d’utilisation des technologies pendant la pandémie ont été associés à une augmentation du risque d’être victime de FAL (Goldstein & Flicker, 2020). La présente étude a pour objectif d’identifier les obstacles à la dénonciation ainsi que les besoins rencontrés par les victimes de FAL. Une approche qualitative a été privilégiée. Ainsi, des entrevues semi-dirigées ont été effectuées auprès de 15 personnes victimes puis une analyse thématique a été conduite. Dans cette présentation, un résumé des résultats obtenus concernant les besoins et les obstacles des personnes victimes de fraude amoureuse en ligne sera dressé. Un portrait global de l’échantillon sera présenté et les besoins des victimes concernant les interventions policières, la dénonciation et la stigmatisation liée à la victimisation seront discutés. À terme, cette étude permettra d’améliorer les pratiques auprès des victimes de FAL en rendant accessibles les résultats de l’étude au milieu d’intervention, et ce, tout en contribuant de façon novatrice aux connaissances en regard aux besoins rapportés par les victimes.
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