5a. Résumé
Les écrits révèlent que l’agression sexuelle (AS) est associée à plusieurs conséquences négatives chez les enfants, dont les symptômes dépressifs. L’utilisation de différentes stratégies d’adaptation (coping) influencerait la sévérité des symptômes. Ainsi le recours à des stratégies d’évitement serait lié à davantage de détresse. Néanmoins, les résultats quant à l’impact des stratégies d'approche sur les symptômes des enfants sont contradictoires.
L’objectif de la présente étude était de discerner différents patrons de stratégies d’adaptation et d’explorer si ces patrons sont liés aux symptômes dépressifs chez les enfants victimes d’AS.
Au total, 470 enfants (326 filles) âgés de 6 à 12 ans ont été rencontrés à deux moments (intervalle de six mois) et ont rempli le Self Report Coping Style et le Children’s Depression Inventory.
Les analyses de classes latentes ont identifié 3 classes : le profil Faible utilisation de stratégies de coping (37,77 %), le profil Utilisation de stratégies d’approche (42,38 %) et le profil Forte utilisation de stratégies de coping indifférenciées (19,86 %). Les enfants de ce dernier groupe présentent plus de symptômes dépressifs au temps 2 que les enfants des deux autres classes. Les données suggèrent ainsi que le fait de documenter le répertoire des différentes stratégies d'adaptation utilisées par les enfants victimes d'AS peut offrir un aperçu plus valable du fonctionnement adaptatif et psychologique des enfants.