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90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Sara Séguin-Baril
Université Laval
Marie-Christine Saint-Jacques
Université Laval
5a. Résumé

Dans les cinquante dernières années, plus d’un million de jeunes ont migré vers un nouveau pays pour y être adoptés. L’émergence de l’adoption internationale a amené de nombreux.ses chercheur.ses à étudier ce phénomène. L’attachement des jeunes adoptés envers leurs nouveaux parents, la santé mentale des jeunes et de leurs parents adoptifs ainsi que les services de soutien en post-adoption offerts aux familles ont, notamment, été étudiés par les chercheurs.es. Toutefois, à ce jour, aucune analyse systématique n’a été menée afin de caractériser ce champ d’études en sciences sociales, sur le plan disciplinaire, méthodologique et théorique. Par conséquent, il est difficile de dresser un portrait des tendances de fond, de celles qui sont marginales, voire lacunaires. Cette situation peut avoir pour conséquence de ralentir le développement des connaissances sur l’adoption internationale. Notre étude utilisant une méthodologie d’examen de la portée, basé sur un repérage systématique d’études publiées de 2000 à 2019 (N=164), a visé à limiter cette conséquence en fournissant un portrait d’ensemble des tendances et lacunes sur le plan disciplinaire, méthodologique et théorique. Les résultats montrent que : (1) les chercheur.ses provenant de la psychologie dominent ce champ d’études, (2) l’approche quantitative est la plus utilisée, et (3) les théories cognitivo-comportementales, de l’identité ethnique et raciale et de l’attachement sont les principales perspectives utilisées.