Cette proposition vise à présenter les résultats d’une étude doctorale examinant les pratiques axées sur les forces en utilisant un modèle bidimensionnel dans des contextes scolaires inclusifs. Les approches inclusives en éducation consistent surtout en une concentration fixée sur des stratégies de soutien, mettant l’accent sur les défis des élèves par rapport à leur apprentissage et développement personnel. Les participants de l’étude étaient huit professionnels ayant divers rôles et expériences dans le système d’éducation. En utilisant une conception d'enquête appréciative, les éducateurs ont participé à des entretiens individuels semi-structurés pour décrire leurs expériences avec l’application des pratiques basées sur les forces des élèves ainsi que les impacts liés. Ces entretiens étaient suivis par deux groupes de discussion qui les amenaient à imaginer à quoi ressemblerait le système si ces pratiques étaient intégrées et, enfin, à concevoir des structures et des processus nécessaires pour encourager ce changement de paradigme dans la pratique. Chaque ensemble de données a été analysé par des procédures d’analyse qualitative. Les résultats révèlent de l’information requise pour l’élaboration d’un modèle conceptuel. Ce modèle propose les éléments nécessaires pour promouvoir le passage à une approche intégrée à bidimensionnelle afin de favoriser l’accompagnement des élèves selon leurs forces et selon leurs besoins de soutien dans des milieux scolaires inclusifs.
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