Dans le cadre de ce projet, je me pose la question suivante : de quelles manières le média photographique nous informe-t-il sur notre rapport aux temps? J'avance que la photographie sténopée nous offre l'opportunité d'aller à l'encontre des normes temporelles et de créer une expérience de la lenteur. J’utilise la technique de la solargraphie dans ma recherche-création. C’est une pratique de photographie argentique qui archive le passage du soleil. Dans la lignée du Do It Yourself, je fabrique les caméras à partir de contenants d’aluminium recyclés, de ruban adhésif et de papier photo de chambre noire. Ma recherche contribue à la démocratisation de la solargraphie et à la création d’une expérience artistique et une réflexion commune sur l’hégémonie de la vitesse dans notre quotidien.
En juin 2022, j’ai effectué un appel pour quiconque souhaitait recevoir une caméra analogique chez soi. Je me suis limitée à l’île de Montréal et j’ai sélectionné quinze personnes ayant répondu à ma demande sur les réseaux sociaux. Ces rencontres ont pour but d’archiver l’environnement de mes collaborateur.trice.s.
Nous fixons les appareils de solargraphie à l’extérieur, à l’aide de collier de serrage en plastique (tire wrap). Ils sont laissés sans surveillance sur le balcon ou dans la cour arrière de chacun.e. Je prévois et j’espère les retrouver au prochain solstice d’hiver. Je serai en mesure de présenter mes premières expérimentations photographiques au congrès de l'Acfas de mai 2023.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.