5a. Résumé
Introduction et problématique : Dans la littérature, la délégation de tâches aux agents de santé communautaire (ASC) est réputée être efficace pour améliorer l’offre des soins de santé primaire. Cependant, il reste à élucider comment et dans quels contextes cette intervention fonctionne afin de se prémunir contre les risques d’échecs d’implantation de celle-ci. Dans cette perspective, cette communication propose une théorie de moyenne portée sur la délégation de tâches aux ASC.
Méthodes : Pour ce faire, une synthèse réaliste a été réalisée, en suivant les étapes suivantes : (i) formulation des hypothèses à explorer; (ii) recherche et évaluation des preuves (129 études primaires retenues); (iii) extraction des données, et; (iv) analyse et synthèse des preuves.
Résultats : Les résultats obtenus indiquent que la délégation des tâches aux ASC renforce leurs capacités, stimule leur motivation au travail et élargit leur pouvoir d’agir, ce qui engendre des effets positifs sur la production et la qualité des soins de santé primaire. Les contextes dans lesquels cela se produit sont caractérisés par la mise en œuvre d’un certain nombre de processus et des conditions de travail qui se distinguent au niveau organisationnel, culturel, politique, économique et géographique.
Conclusion : Cette communication apporte une contribution nouvelle à l’avancement des connaissances sur la délégation de tâches aux ASC et à la façon dont celle-ci améliore la performance des organisations de santé.