Cette étude porte sur les représentations des chefs d’établissements de l’enseignement secondaire francophone au Cameroun concernant leur fonction et des mécanismes qu’ils mettent en marche pour répondre aux exigences de leur fonction. Pour ce faire, des entrevues semi-dirigées ont été menées auprès de neuf chefs d’établissements et un inspecteur pédagogique national chargé de la vie scolaire. Une analyse thématique de contenu (Paillé & Mucchielli, 2021) du corpus a permis d’identifier deux types de représentations concernant leur fonction : une perception influencée par le regard socioprofessionnel et une représentation personnelle qui trouve son origine dans les appréhensions (avant l’entrée en fonction) et l’expérience (après l’entrée en fonction). Par ailleurs, les résultats attestent que les chefs d’établissements, pour développer des compétences professionnelles, prennent des initiatives personnelles et collectives, mais aussiOK s’appuient sur leurs expériences pratiques (l’apprentissage dans l’action).
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.