Force est de constater que le secteur des champignons forestiers au Québec connaît un essor depuis les dernières années comme en témoignent les différents événements ayant pour thème principal les champignons forestiers tenus dans plusieurs régions administratives du Québec (p. ex., Festival des champignons forestiers du Kamouraska; Myco : rendez-vous de la gastronomie forestière). Cependant, si les principales parties prenantes de cet écosystème conviennent de progrès réalisés en matière de développement socioéconomique, et de recherche et développement, elles s’accordent pour reconnaître que nombre de défis et d’enjeux existent toujours et se présentent comme autant de freins au développement du plein potentiel durable du secteur. Ce colloque est proposé dans le contexte du congrès annuel de l’Acfas, 100 ans de savoirs pour un monde durable, et a ainsi pour finalité la production et l’avancement des connaissances liées au secteur des champignons forestiers au Québec.
Cette problématique gagne à être étudiée en mobilisant les points de vue de ses principales parties prenantes (association sectorielle, syndicats de producteurs de bois, conseiller, conseillère en développement mycologique, entreprises du secteur, agences gouvernementales provinciales ou fédérales, municipalités régionales de comté, etc.) et des regards croisés des chercheurs, chercheuses de différents horizons et disciplines (foresterie, socioéconomie, développement régional, politiques publiques, gestion, mycotourisme et gastronomie).
Le colloque contribuera à construire des ponts interdisciplinaires permettant le dialogue entre la communauté des chercheurs et chercheuses, et les parties prenantes du secteur. Quelques-unes des questions abordées seront : Quelles sont les priorités économiques et managériales des entreprises selon leur place dans cette chaîne de valeur ? Quels sont les enjeux et défis liés à la cueillette, à l’approvisionnement, à la distribution, au conditionnement et à la transformation des champignons forestiers ? Comment favoriser la consommation de champignons forestiers au Québec et des produits à base de champignons ? Comment la consommation de champignons forestiers et de produits à base de champignons s’inscrit-elle dans les habitudes alimentaires québécoises ? Comment les consommateurs les perçoivent-ils ? Quels rôles doivent jouer les associations sectorielles, syndicats de producteurs de bois, conseillers, conseillères en développement mycologique, etc., dans le développement de ce secteur ? Quels sont les leviers du développement territorial pour l’industrie des champignons ? Quelles sont les recherches novatrices porteuses de valeurs pour le secteur ?
Ce colloque est une occasion unique de rassembler, pour engager dans un dialogue productif, les acteurs du milieu et les chercheurs afin de mettre en évidence les éléments de convergences et de divergences autour des connaissances et des pratiques.