5a. Résumé
L’impact des glucides sur la glycémie des personnes vivant avec le diabète de type 1 (PvDt1) est connu, tout comme les ajustements d’insuline qu’ils requièrent. Par contre, même si les PvDt1 saisissent rapidement que les repas riches en gras ou en protéines ont aussi un impact sur leur glycémie, les données actuelles ne permettent pas d'établir des lignes directrices quant à des stratégies d’ajustement d'insuline pour ces repas.
Ce projet vise à développer des recommandations cliniques consensuelles basées sur le vécu des PvDt1 et l’expertise des cliniciens pour la gestion de la glycémie suivant les repas mixtes, riches en protéines ou en gras.
Des cliniciens et des PvDt1 répondront, via des questionnaires en ligne, à des questions liées à la gestion du Dt1. La méthode Delphi a été sélectionnée comme un outil itératif, anonyme et structuré pour obtenir l’avis des experts en trois étapes et avec une réunion virtuelle. Un alpha de Krippendorf d'un niveau de concordance de 0,8 sera utilisé comme critère de consensus.
En collaboration avec un panel de PvDt1 et de cliniciens, nous avons développé une série de questions ouvertes. Les ajustements d'insuline au moment des repas mixtes, des collations et de la consommation d'alcool étaient les thèmes les plus pertinents pour eux. La collecte des données commencera sous peu.
Les résultats de ce projet permettront d’élaborer des recommandations pour aider les PvDt1 dans leur gestion quotidienne du Dt1.