Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Geneviève Duval
UdeM - Université de Montréal
Cindy Louis-Delsoin, Julie Yip, Alain St-Arnaud, Jacqueline Rousseau
CRIUGM, Centre multiservice gériatrique (CMG), Institut de santé mentale de Montréal (ISMM)
5a. Résumé

Problématique :  

Le maintien à domicile (MAD) des aînés vivant avec des troubles neurocognitifs (TNC) est précaire. Une meilleure compréhension de la relation personne-environnement (PE) est essentielle afin que les aînés puissent vivre à domicile et dans la communauté. Étant donné le manque criant d’instruments d’évaluation traitant du MAD des aînés ayant des TNC, il est primordial de soutenir les intervenants dans leur compréhension des défis quotidiens. Un nouvel instrument a été développé, soit l’Évaluation à domicile de l’interaction personne-environnement (ÉDIPE)-version cognitive pour combler ce manque. Cet instrument d’évaluation se concentre sur la compréhension de l’interaction de l’aîné avec son environnement humain (proche aidant) et son environnement non humain (éléments architecturaux, objets du domicile) par une approche écologique, soit dans le milieu de vie de l’aîné. L'étude vise à évaluer la consistance interne de l’instrument et à décrire le contexte de vie des aînés et leurs proches aidants.



Méthode : 

L’instrument est administré à 60 dyades (aîné-aidant) au domicile de l’aîné, par un ergothérapeute. La passation de l’ÉDIPE-version cognitive se déroule lors d’entrevue individuelle et en dyade, l’observation et la mise en situation.



Contributions apportées : 

1) Rendre disponible un instrument basé sur des données probantes; 2) Permettre une meilleure identification et compréhension des enjeux du MAD en focalisant sur l’interaction PE.