Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Charlie Rioux
University of Oklahoma
Avaline Konkin, Lianne Tomfohr-Madsen, Emily Cameron, Anna MacKinnon, Dana Watts, Leslie Roos
Dalhousie University, University of British Columbia, University of Manitoba, Université de Montréal, University of Calgary
5a. Résumé

Plus de 50 % des parents disent être insatisfaits des programmes parentaux disponibles. Les programmes en ligne peuvent aider l’offre de services, mais les préférences parentales pour ces services sont inconnues. Il est important de connaître ces préférences, car les études sur les programmes en personne montrent que les programmes en accord avec les préférences parentales ont de meilleurs taux d’enrôlement et d’adhérence.

La présente étude visait à comparer les préférences des parents basées sur trois programmes disponibles: AbilitiCBT (centré sur la santé mentale), BEAM (centré sur la santé mentale et les pratiques parentales), et Triple P Online (centré sur les pratiques parentales).

177 parents d’enfants de 0-5 ans aux États-Unis ont été recrutés via MTurk (âge 22-65 ans (M = 32,6); 84,7% blancs, 53,6% hommes; 70,1% symptômes élevés de dépression/anxiété). Après avoir lu des descriptions de chaque programme, les participants trouvaient AbilitiCBT et BEAM plus crédibles que Triple P, et qu’AbilitiCBT semblait plus aidant. Lorsque le choix entre les programmes était donné, Triple P était choisi moins fréquemment qu’AbilitiCBT et BEAM, mais il n’y avait pas de différence entre AbilitiCBT et BEAM. 

Ces résultats suggèrent que les parents en détresse psychologique ont peu de chances de choisir un programme d’habiletés parentales qui n’inclut pas un volet sur la santé mentale. Cette étude, avec des études futures sur des populations plus diverses, peut aider à identifier les programmes à recommander aux parents.