Les besoins des adolescents en santé mentale ne cessent de croître, surtout depuis la pandémie de Covid-19. Puisque les jeunes passent la majorité de leur temps à l’école, les infirmières scolaires peuvent constituer un service de première ligne de choix pour améliorer l’accès aux soins en santé mentale. En effet, ces dernières ont notamment la responsabilité d’évaluer et d’intervenir en santé mentale. Pourtant, leur rôle en santé mentale auprès des adolescents demeure méconnu. L’objectif de ce projet est de comprendre, de la perspective des infirmières scolaires elles-mêmes, le rôle qu’elles jouent en santé mentale des adolescents de 14 ans et plus fréquentant les écoles secondaires du Québec, ainsi que les barrières et facilitants s’y associant. Pour ce faire, une approche de type descriptive interprétative a été retenue. La collecte de données s’est déroulée au moyen d’entretiens virtuels individuels semi-dirigés d’une durée approximative de 60 minutes. Un échantillon de 15 infirmières scolaires de régions différentes du Québec a été atteint par saturation. L’analyse inductive des entrevues permet de mettre en lumière certains résultats préliminaires. Les thèmes ayant émergé sont : 1) les inconforts des infirmières face à leur rôle en santé mentale, et les moyens pour y pallier; 2) le manque de formation initiale et continue; 3) un rôle qui ne se distingue pas facilement de celui des autres professionnels œuvrant en santé mentale; 4) la reconnaissance de leurs compétences.
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