5a. Résumé
Cette communication, qui fait suite à un travail présenté lors du 89e Congrès de l'Acfas, a pour objectif de présenter certains résultats définitifs d'un projet de recherche doctorale s'intéressant au curriculum et à son implantation en milieu universitaire. Comme le suggèrent divers auteurs, le curriculum, en tant qu'outil d'orientation de l'action pédagogique revêt des réalités diverses relatives notamment à l'intention d'instruire et à la mise en œuvre de l'instruction elle-même (Demeuse et Strauven, 2006, Perrenoud, 1993).
L'objectif de recherche, ici abordé, a justement trait à la compréhension et interprétation de professeurs universitaires vis-à-vis de la proposition curriculaire de type intégré d'une université mexicaine, la Benemrita Universidad Autonome de Puebla (BUAP). Cette proposition curriculaire visant à favoriser l'intégration des acquis s'appuie sur un dispositif constitué, notamment, de cours destinés à apprendre aux étudiants à intégrer des acquis. Or, qu'en est-il de cette intention? De quelle manière les professeurs comprennent l'intégration des acquis et organisent leurs plans d'action pédagogique en vue de la favoriser? Pour répondre à ces questionnements, une étude de cas a été menée auprès de professeurs chargés de ces cours. Nous nous attachons, dans le cadre de cette communication, à présenter les résultats issus de l'analyse thématique de données recueillies à travers trois entrevues de groupes appartenant à trois programmes d'études différents.