Politiques publiques concernant les technologies innovantes en santé : le rôle des chercheurs-développeurs et l’importance du raisonnement éthique dans la promotion du changement
Dans la prestation des soins à domicile et de longue durée, les robots d’assistance sociale (RAS) sont apparus comme une solution technologique intéressante pour répondre aux besoins et aux aspirations des personnes âgées. Ces progrès scientifiques pourraient néanmoins être perturbés, voire ralentis, en raison de politiques publiques incohérentes ou en retard sur les plus récents développements technologiques. Cela dit, les chercheurs en robotique peuvent devenir des acteurs influents quant à l’intégration des RAS dans les soins publics ou privés offerts aux personnes âgées. Toutefois, dans de nombreux systèmes de soins de santé dans le monde, il subsiste un écart important entre la production de connaissances et leur utilisation en contexte réel et peu de prospectives sont réalisées sur les impacts des recherches sur les politiques publiques subséquentes.
Cette communication a pour objectif de présenter les résultats préliminaires issus d'une collecte de données qualitatives, visant à décrire la relation entre les chercheurs et décideurs et à documenter les stratégies et les actions des chercheurs et leurs réflexes éthiques dans la promotion du changement de politique. Les résultats de recherche permettront d’orienter les acteurs politiques et scientifiques dans la mise en œuvre de politiques publiques cohérentes en matière d’innovations technologiques en santé et de mettre en exergue l'importance du raisonnement éthique dans la promotion de ces dernières.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.