Il est étonnant que l’approche psychodynamique n’ait été que peu utilisée dans la recherche sur la personnalité des athlètes car elle exerce une grande influence dans la pratique clinique (Weinberg & Gould, 2007). C’est dans ce contexte que cette étude s’intéresse aux liens entre l’organisation de personnalité (OP) (Kernberg & Caligor, 2005) d’athlètes universitaires et leur relation avec leur sport. 41 participants ont été évalués selon le Personality Organization Diagnostic Form (Diguer et al., 2001) en plus de répondre à une entrevue explorant leur relation avec le sport. Des analyses statistiques (χ2; Dancey & Reidy, 2016) ont été réalisées sur les 23 catégories de l’analyse qualitative interprétative (Braun & Clark, 2006) en fonction de l’OP. 6 catégories distinguent les athlètes d’organisation névrotique (OPN) de l’organisation limite (OPL): 3 (développement personnel; esprit d’équipe; optimisation des performances) sont significativement associés aux participants d’OPN, les 3 autres (gestion des affects de la vie courante; impuissance; plaisir relié à l’expression de l’agressivité) sont significativement associés aux participants d’OPL. Ainsi, (1) plusieurs athlètes universitaires présentent des OP différentes, ce qui supporte la pertinence de la perspective psychodynamique dans le sport, et (2) leur relation avec le sport varie selon leur OP. Cela met en évidence l’importance pour les entraîneurs de moduler leurs interventions en fonction de leurs athlètes.
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