Plusieurs critiques en provenance du Bureau du vérificateur général du Canada (2016) et de groupes d’experts ont fait état des problèmes relatifs à la gestion des stocks épuisés par le ministère des Pêches et Océans du Canada (MPO). À la suite de ces critiques, la Loi sur les pêches modifiée (2019) renforce les exigences pour les stocks de poissons dont la productivité est très négativement altérée. Le MPO a alors l’obligation légale d’élaborer des plans de rétablissement.
L’objectif de cette recherche est d’analyser les processus engagés pour le rétablissement des stocks de poissons de fond du sud du Golfe. Le cas d’étude se concentre sur les espèces suivantes : morue franche, plie canadienne, merluche blanche, plie rouge (OPANO, divisions 4Tvn et 4T).
Une méthodologie qualitative exploratoire est mise en place. Elle repose sur de l’observation non participante auprès du Comité consultatif du poisson de fond du Golfe du MPO (région Golfe) et d’entrevues semi-dirigées auprès des divers acteurs impliqués dans ces processus. Les résultats de ce travail visent à éclairer la nature des processus (mesure de gestion, cadrage des enjeux) selon le point de vue d’acteurs impliqués. Il contribuera à mettre en perspective l’élaboration de plans de rétablissement dans un contexte complexe de bouleversements climatiques et de tensions entre conservation et exploitation de la biodiversité marine.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.