La rhétorique est au cœur des pratiques communicationnelles actuelles. Toute organisation, peu importe son secteur d’activité, doit communiquer avec ses parties prenantes afin d’amener celles-ci à adhérer à la définition de la réalité et à l’image d’elle-même qu’elle propose. Plus encore, la maîtrise des outils de la rhétorique devient primordiale dans un contexte de concurrence où les organisations sont amenées à défendre, justifier et faire partager leurs points de vue à un ensemble de plus en plus diversifié d’acteurs : citoyens opposants, clients, organisations partenaires, journalistes, etc.
Le présent colloque propose ainsi d’aborder ce thème selon trois axes :
Axe 1) Points de vue rhétoriques sur les relations publiques
– Constructions théoriques convoquées pour réfléchir au rôle de la rhétorique en relations publiques.
– Implications éthiques d’une approche persuasive des relations publiques.
Axe 2) Éléments doxiques des discours persuasifs en relations publiques
– Circulation des éléments doxiques et autres représentations collectives entre les discours d’acteurs de la communication publique (relationnistes et journalistes, par exemple).
– Contextes sociohistoriques, savoirs et imaginaires à l’origine des cadrages discursifs médiatisant les relations de l’organisation avec ses parties prenantes.
Axe 3) Styles, stratégies et procédés rhétoriques pour la gestion des relations publiques
– Styles et stratégies rhétoriques adaptés aux domaines de pratiques en relations publiques (culturel, politique, social, etc.), aux types d’activités (proactives, réactives) et aux genres (allocution, conférence de presse, animation de communautés numériques, etc.).
– Dimensions rhétorique et argumentative des dynamiques de construction de l’(e)-réputation, de gestion de crises, d’engagement et de mobilisation des publics et d’acceptabilité sociale, par exemple.