Le présent travail fait une analyse des différents moyens de sauvegarde et d’exposition du patrimoine culturel immatériel (PCI) dans certains musées du monde. L’intérêt de cette recherche est lié au déséquilibre entre les pays du Sud et ceux du Nord en matière de PCI. La convention de 2003 de l’UNESCO a été accueillie avec plus d’engouement dans les pays du Sud que du Nord; en témoigne le nombre de pays africains ayant ratifié la convention. L’un des moyens de sauvegarde que recommande l’ICOM (Conseil International des musées) est l’introduction du PCI dans les musées.
Cependant, force est de constater que les pays du Sud n’en font pas vraiment pratique, et que les pays du Nord sont plus déterminés dans ce domaine. Qu’est-ce qui explique alors la position des pays du Sud face à l’introduction du PCI dans les musées? Afin de répondre à cette question, la lecture des documents physiques et numériques est la principale méthode. La consultation des sites internet de certains musées dans différents espaces géographiques et des documents rédigés à leurs propos, n’est pas du reste.
La recherche nous permet de découvrir que les pays du Sud n’introduisent pas assez leurs PCI dans les musées car ils pensent qu’étant dans un musée, le PCI est coupé de ses communautés d’origine et par conséquent ne peut pas se recréer. Elle permet ainsi de comprendre que la sauvegarde du patrimoine immatérielle dans les musées est fonction des réalités culturelles de chaque communauté.