La transformation des espaces de travail des enseignantes au primaire et des éducatrices à la petite enfance à la suite des mesures d’austérité déployées au Québec
Martine Lauzier INRS - Institut national de la recherche scientifique
5a. Résumé
Dans le cadre de mon mémoire de maîtrise en gestion à HEC Montréal déposé en décembre 2020, je me suis intéressée aux conditions de travail de deux professions des services publics en éducation qui ont subi plusieurs vagues d’austérité ces trente dernières années au Québec : les enseignantes au primaire et les éducatrices à la petite enfance. Je me suis demandé, entre autres, si leurs espaces de travail avaient été transformés par les mesures d’austérité ; si oui, quelles formes ces transformations avaient-elles prises ; et quels étaient les impacts de ces transformations sur les travailleuses ? Pour ce faire, j’ai réalisé 16 entrevues semi-dirigées auprès de 8 enseignantes au primaire et 8 éducatrices à la petite enfance. Chacune des participantes devait fournir 3 photographies montrant ses espaces de travail (local, cour, salle de pause), espaces qu’elle devait ensuite décrire lors de l’entrevue. J’ai par la suite utilisé la méthode de la photoelicitation interview pour analyser les données recueillies. Mes résultats finaux ont montré que plusieurs espaces des écoles primaires et des centres de la petite enfance (CPE) avaient été optimisés ou réaménagés afin d’en maximiser les ressources matérielles et humaines. Ces transformations ont eu pour effet d’augmenter les tâches des travailleuses. Ma communication visera à présenter cette section de mon mémoire et les résultats portant sur la modification de ces espaces de travail en fournissant des exemples concrets.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.