5a. Résumé
Une étape primordiale du cycle de vie du parasite de la malaria, Plasmodium falciparum, est l’invasion des érythrocytes. Dans ces derniers, le parasite survie grâce à l’endocytose de l’hémoglobine lui fournissant des nutriments essentiels. C’est donc une cible thérapeutique de choix. Cependant les mécanismes impliqués sont peu connus. L’hypothèse est que les phosphoinositides (PIP) jouent un rôle dans l’endocytose et le transport de l’hémoglobine jusqu’à la vacuole alimentaire, organelle de digestion.
L’objectif est de caractériser le rôle de la protéine possédant un domaine de liaison aux PIP PfENTH dans l’endocytose de l’hémoglobine.
Une souche exprimant la protéine de fusion PfENTH-GFP a été générée. La localisation de PfENTH est déterminée par immunofluorescence via des essaies de colocalisation avec différents marqueurs connues du parasite. Une délocalisation conditionnelle de la protéine de son site d’action par KnockSideways permettra de mettre en évidence son rôle. Enfin les partenaires d’interactions protéiques seront étudiés.
La protéine PfENTH est exprimée durant les stades tardifs du parasite et se localise proche du cytostome, une structure possédant un rôle dans l’endocytose de l’hémoglobine. Un essaie de PIP-Strip montre que le domaine ENTH se lie au PI(4,5)P2, connu pour son rôle dans l’endocytose des eucaryotes.
Nos résultats pourraient nous permettre de mettre en évidence le rôle des PIP dans les processus d’endocytose et donc dans la survie du parasite.