Valérie Reid UQAM - Université du Québec à Montréal
5a. Résumé
Cette communication porte sur la pratique de visionnement des vlogues axés sur le quotidien (de type « A day in my life ») effectuée par les jeunes adultes québécois·e·s sur YouTube. Le phénomène s’inscrit, entre autres, dans un contexte caractérisé par l’augmentation des possibilités de mises en visibilité de soi et d’observation des autres découlant de l’usage des médias socionumériques.
La question principale de cette recherche est la suivante : Comment la pratique de visionnement des vlogues « A day in my life » sur YouTube ouvre-t-elle vers un espace identitaire de construction de soi ? Trois axes ont été étudiés : le rapport à l’authenticité, le rapport à l’autre et le rapport au temps. L’objectif principal de la recherche est de comprendre les significations que les membres de l’audience des vlogues donnent à leur pratique de visionnement. L’originalité de cette recherche repose notamment sur la conception de la réception des vlogues comme un espace de construction de soi et de ressourcement.
Une méthodologie qualitative exploratoire a été réalisée, impliquant la tenue de trois entretiens de type compréhensif pour chacune des quatre participantes. Les résultats démontrent que la relation entre vlogueur·euse·s et membres de l’audience est à la fois profonde et flexible. La pratique de visionnement des vlogues « A day in my life » organise le quotidien des membres de l’audience, en plus d’intensifier leur rapport au présent.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.