La Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) vient de confirmer son appui à la Déclaration de San Francisco (DORA), qui invite à une « redéfinition des critères de l’excellence en recherche ». Un des points clés de la DORA est celui d’une meilleure appréciation de la valeur intrinsèque de la recherche plutôt que celle de « facteurs d’impact » déterminés par des revues. Le changement de culture auquel cette déclaration fait appel correspond aux objectifs de ce colloque qui se veut une démonstration d’une vision de la recherche qui va « au-delà des références quantitatives et bibliométriques ». Les interventions porteront sur des travaux de recherche en sciences humaines et sociales, notamment dans les domaines de l’éducation, de la psychologie du travail, des sciences de l’orientation, qui ont une véritable incidence sur l’avancement des connaissances aussi bien que des retombées pour la société.
Organisé sous forme de table ronde, ce colloque mettra en discussion la question de l’excellence en recherche et la nécessité d’une transformation de la culture scientifique. Ce serait également l’occasion d’aborder les conditions actuelles du rayonnement de la recherche et de présenter la vision de la relève. Notre but est de remettre au centre du débat la contribution réelle de toutes les formes de recherche en sciences humaines et sociales, la nécessité d’une meilleure valorisation et prise en compte effective de cette contribution dans les critères d’évaluation de l’excellence en recherche. Ce faisant, notre souhait est de proposer à la relève non seulement des pistes de développement de champs de recherche dynamiques, attrayants et connectés à la société, mais également reconnus dans le monde scientifique à leur juste valeur.
Perspectives
À l’issue du colloque, un comité constitué de 10 personnes volontaires effectuera une synthèse des échanges qui servira à la rédaction d’un Livre blanc portant sur la redéfinition de l’excellence en recherche en sciences humaines et sociales avec des recommandations de critères d’évaluation. Ce document sera transmis aux vice-décanats et rectorats à la recherche ainsi qu’aux comités d’évaluation des centres de recherche des universités représentées.
Remerciements
Tous nos remerciements à l'ensemble des panélistes qui ont généreusement accepté notre invitation.