Véronique Grenier
Véronique Grenier est chercheuse postdoctorale Banting à l'Institut national de la recherche scientifique - Centre Urbanisation Culture Société. Ses travaux portent sur les dynamiques des marchés scolaires au Québec et leurs effets sur la (re)production des inégalités sociales. Sa thèse de doctorat porte sur les choix de l’école secondaire par des parents immigrants résidant à Montréal pour leurs enfants. Elle analyse la façon dont ces parents comprennent le marché scolaire montréalais. Elle expose les logiques d’action, contraintes, stratégies et défis qui sont au cœur de leurs choix. Son premier stage postdoctoral réalisé à l'Université Laval, grâce à une bourse FQRSC, s’est attardé à mieux comprendre les effets de la différenciation des programmes au secondaire (régulier versus projets pédagogiques particuliers) sur les aspirations scolaires des élèves, notamment ceux issus de milieux modestes. Pour ce faire, elle a réalisé une étude ethnographique d'une école secondaire publique dans la ville de Québec. Ses travaux se penchent aussi sur les questions liées aux enjeux de la diversité dans les milieux scolaires et universitaires. Son troisième stage postdoctoral, qu'elle réalise à l'Institut national de la recherche scientifique - Centre Urbanisation Culture Société, porte sur la variation de la stratification des offres éducatives selon les régions au Québec. Il veut donc documenter les inégalités régionales dans l'accès aux offres éducatives.
Mes liens avec l'Acfas
CoresponsablePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Sociologie Orientation, information scolaire Éducation comparéeMa formation
-
2020 - 2022Université LavalPostdoctorat | Fondements de l'éducationCanada
-
2013 - 2020Université de MontréalDoctorat | Fondements de l'éducationCanada
-
2010 - 2013Université d'OttawaMaîtrise | Sociologie de l'éducationCanada
Mes contributions « Science et société »
Morasse, M.-E. (2021, 25 septembre). Choix d'une école secondaire : premiers arrivés, premiers servis. La Presse. Répéré à : https://www.lapresse.ca/actualites/education/2021-09-25/choix-d-une-ecole-secondaire/premiers-arrives-premiers-servis.php
Mes publications
1. Articles dans des revues arbitrées par les pairs
Grenier, V. et Pilote, A. (accepté). Différenciation de l’offre scolaire au Québec : exploration de sa « mise en œuvre » dans une école secondaire publique. Éducation et sociétés.
Audet, G. et Grenier, V. (accepté). Reconnaissance du savoir-agir professionnel en contexte de diversité ethnoculturelle et critique de pratiques discriminatoires : une « double posture » conciliable ? Revue internationale de communication et socialisation.
Daverne-Bailly, C., Grenier, V. et Li, Y. (accepté). Entre réformes et crise sanitaire : les lycéen.ne.s mis.e.s à l’épreuve de l’orientation. Revue des sciences de l’éducation.
Grenier, V. et Magnan, M.-O. (2024). Exploring Information Gathering Work Undertaken by Immigrant Parents to Choose a High School in Montreal. Journal of School Choice. En ligne. https://doi.org/10.1080/15582159.2024.2386612
Daverne-Bailly, C., Grenier, V. et Li, Y. (2023). Orientation, numérique et pandémie : expériences et points de vue rétrospectifs d’étudiants de licence 1. Orientation scolaire et professionnelle, 52(1), 119-144.
Grenier, V. et Castonguay-Payant, J. (2022). Stratégies d’accès aux écoles secondaires par des parents dans le marché scolaire montréalais : entre reproduction et mobilité sociale. Sociologie et sociétés, 54(1), 199-223.
Grenier, V. et Magnan, M.-O. (2022). Perceptions des offres éducatives du marché scolaire montréalais par des parents immigrants. Revue canadienne de sociologie, 59(3), 289-426.
Grenier, V. (2022). Logiques au cœur des choix de l’école secondaire par des parents immigrants de Montréal. Revue canadienne de l’éducation, 45(2), 454-480. (Récipiendaire du Prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie du FRQSC – octobre 2022).
Magnan, M.-O., Levasseur, C. et Grenier, V. (2021). « I’m almost bilingual » : sentiment de minorisation d’élèves d’une école de langue anglaise en région éloignée au Québec. Canadian Modern Language Review / Revue canadienne des langues vivantes, 77(1), 69-92.
Magnan, M.-O., Pilote, A., Grenier, V. et Darchinian, F. (2017). Jeunes issus de l'immigration et choix d'orientation au postsecondaire à Montréal. Canadian Journal of Higher Education / Revue canadienne d’enseignement supérieur, 47(3), 34-53.
Magnan, M.-O., Pilote, A., Grenier, V. et Kamanzi, P. C. (2017). Inégalités de parcours aux études supérieures: le rôle de la socialisation familiale dans les choix scolaires. Revue Jeunes et Société, 2(1), 30-58.
Magnan, M.-O., Grenier, V. et Darchinian, F. (2015). Stratégies d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes issus de l’immigration à Montréal: motifs de choix des institutions postsecondaires anglophones et francophones. Canadian Journal of Sociology / Cahiers canadiens de sociologie, 40(4), 501-525.
Meunier, E.-M., Wilkins-Laflamme, S. et Grenier, V. (2013). La langue gardienne de la religion / La religion gardienne de la langue? Note sur la permanence et recomposition du catholicisme au Québec et dans la francophonie canadienne. Francophonies d'Amérique, (36), 13-40.
2. Thèse de doctorat et mémoire de maîtrise
Grenier, V. (2020). Parents immigrants et choix de l’école secondaire dans le contexte montréalais : Représentations des offres éducatives, motifs, contraintes et stratégies familiales [Thèse de doctorat, Université de Montréal]. Papyrus.
Grenier, V. (2013). La différence de réussite entre les garçons et les filles à l’école : Représentations de sexe, solutions et pratiques éducatives des enseignant.es du secondaire [Mémoire de maîtrise, Université d’Ottawa]. Recherche uO.
3. Acte de colloque
Grenier, V. (2017). Le choix de l’école secondaire (privée ou publique) par les parents immigrants de Montréal. Dans A. Goudet, K. Lavoie et A. Seery (dir.), Discussions autour de recherches étudiantes sur les familles au Québec. Actes du colloque étudiant 2016 - Partenariat de recherche Familles en mouvance (p. 26-29). Montréal, Québec.
4. Article dans une revue professionnelle
Grenier, V. (2022, avril). Choix de l’établissement scolaire des enfants et relations école-famille : regard sur le Québec. L’Éducateur : revue des syndicats enseignants en Suisse, (4), p. 6-8.
5. Rapports de recherche
Doray, P., Lessard, C., Roy-Vallières, M., St-Denis, X., Grenier, V. et Prats, N. (2024). Bulletin de l’égalité des chances. Édition 2024. Observatoire québécois des inégalités.
Bangali, M., Giguère, É., Grenier, V., Hovington, S., Mamprin, C., Naud, M.-J., Pelletier, L. et Tchuindibi, L. (2023). Repenser l’excellence des recherches en sciences humaines et sociales. Pour l’émergence d’une culture scientifique inclusive en phase avec les enjeux sociétaux. Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT).
Magnan, M.-O., Levasseur, C., Grenier, V. et Darchinian, F. (2018). Enjeux scolaires et positionnements identitaires chez les élèves fréquentant une école d’une commission scolaire anglophone au Québec : étude de cas de trois régions. Rapport de recherche, Ministère de l’éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) du Québec, Québec.
Magnan, M.-O., Levasseur, C., Grenier, V. et Darchinian, F. (2018). Educational issues and identity positioning among students enrolled in an English school board in Québec: A case study of three regions. Research report, Ministère de l’éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) of Québec, Québec.
6. Notes éditoriale
Winz, K., Aubin, A.-S., Levasseur, A., Bédard-Mercier, R., Grenier, V., Lefebvre, M.-È., Gblokpor-Koffi, K. et Lucazeau, B. (2022). Note éditoriale : Retombées et pratiques novatrices. Revue Initio, 10(1), 1-3.
Mamprin, C., Grenier, V., Weiss, P.-O., Aubin, A.-S., Michelot, F., Winz, K., Levasseur, A., Bédard-Mercier, R., Naimi, R. et Balboa-Gallardo, J. M. (2021). Note éditoriale : Changements et adaptations. Revue Initio, 9(1)1-4.
7. Articles de presse
Grenier, V. (2022, 17 juin). Plan du mouvement École ensemble. Une réflexion collective qui doit se poursuivre. La Presse.
Grenier, V. (2021, 7 août). La logique des marchés scolaires au Québec. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/623310/coronavirus-la-logique-des-marches-scolaires-au-quebec?fbclid=IwAR1uB3yBic-l8wRgD9mVdAj2UBCQY5eyewz44KpGDWu5_yZ9z0rTItYC4lk
Grenier, V. (2011). Le Congrès Monde des femmes 2011 : une grande occasion pour le Canada. Sisyphe. Repéré à http://sisyphe.org/spip.php?article3928
Grenier, V. (2010). La constitution canadienne et sa francophonie : rapport historique et contemporain. Entretien journalistique. Journal étudiant La Relève, 1(3), 22-23.
Grenier, V. (2009). Jeux olympiques de Vancouver : la langue française mise au banc? Journal étudiant La Relève, 1(1), 1-3.
Grenier, V. et Laniel, J.-F. (2009). La question linguistique vue par Graham Fraser : entrevue avec le commissaire aux langues officielles du Canada. Journal étudiant La Relève, 1(1), 18-19.
Mes prix et distinctions
-
2022
Prix relève-étoile Paul-Gérin-Lajoie du FRQSC (octobre 2022)
-
2020
Bourse postdoctorale du Fonds de recherche sur la société et culture (FRQSC) - demande classée au 1er rang - comité sociologie
-
2014
Bourse d’études supérieures au doctorat du Canada Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)
-
2013
Bourse de doctorat en recherche du Fonds de recherche sur la société et la culture (FRQSC)
-
2024
Bourse postdoctorale Banting du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) - demande classée au 7e rang - comité CRSH
Mes affiliations
- Institut national de la recherche scientifique - Centre Urbanisation Culture Société
- Observatoire québécois des inégalités (OQI)
- Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT)
- Chaire-réseau Jeunesse du Québec (CRJ) – volet Éducation, Citoyenneté et culture
- Observatoire Jeunes et Société (OJS)