5a. Résumé
Le modèle actuel des ganglions de la base (GB) repose sur la ségrégation des efférences du striatum (STR) en voies directe (VD) et indirecte (VI). Selon ce modèle, la moitié des neurones de projection (MSN) du STR exprime le récepteur dopaminergique D1, la substance P (SP) et la dynorphine (DYN) et cible directement le noyau entopédonculaire (ENT) et la substance noire réticulée (SNr) (VD). L'autre moitié des MSN exprime D2 et l’enképhaline (ENK) et cible le globus pallidus (GP) (VI).
Afin d’élucider la distribution peptidique (SP, DYN, ENK) au sein d’axones striatofuges, nous avons procédé à l’injection de vecteurs viraux (AAV) cre-dépendant dans le STR de souris transgéniques D1-cre et D2-cre, permettant un marquage GFP complet et spécifique des MSN D1 et D2. Nous avons ensuite effectué des immunomarquages et observé en microscopie confocale le contenu peptidique des axones GFP des MSN D1 et D2. Une réaction immunoperoxidase contre la GFP sur des sections sériées a permis la production de reconstructions axonales unitaires entières.
Nos résultats préliminaires indiquent que a) un même MSN D1 ou D2 peut projeter dans les 3 cibles du STR; b) les axones des MSN D1 ne libèrent la DYN que dans l’ENT et la SNr; alors que c) ceux des MSN D2 ne libèrent l’ENK que dans le GP.
Ces résultats mettent en doute la validité du modèle binaire de l’organisation anatomo-fonctionnelle des GB et soulignent le besoin de réévaluer ce dernier afin d’ajuster son utilisation clinique et scientifique.