Au Québec, la réussite éducative est au cœur de la recherche et des différentes instances gouvernementales (OCDE, 2015). Bien que l’offre de services en orthopédagogie à la maternelle et au premier cycle du primaire semble bien établie (Beaulieu, 2019), celle au secondaire semble être plus restreinte (Granger et Tremblay, 2020). Ainsi, il importe de documenter avec précisions les fonctions des orthopédagogues au secondaire afin de revoir l’offre de service dans une perspective de réussite de tous les élèves (McLaughlin, 2018). Pour atteindre cet objectif, des groupes de discussion focalisés ont été menés auprès de 12 orthopédagogues travaillant dans une école secondaire d’un même centre de services scolaires. Les participants, recrutés en fonction d’un échantillonnage aléatoire stratifié en se basant sur le niveau scolaire travaillé, ont été assignés à l’un des deux groupes de discussion focalisés pour un total de 6 orthopédagogues par groupe. Les résultats issus des groupes de discussion focalisés montrent que les fonctions des orthopédagogues sont très variées. Ils sont appelés, notamment à 1) collaborer avec les divers intervenants du milieu scolaire, 2) dépister et évaluer les difficultés, 3) gérer les plans d’intervention et certains formulaires administratifs et 4) soutenir l’élève et l’enseignant. Les résultats obtenus seront discutés de manière à faire ressortir les fonctions des orthopédagogues qui semblent être propres à l’ordre d’enseignement secondaire.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.