Julia Frotey UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
5a. Résumé
Le 89e Congrès de l’Acfas est l’opportunité de présenter nos résultats de thèse de doctorat en aménagement du territoire et géographie. Nous souhaitons soumettre à la communauté une relecture du concept de « système automobile ». Celui-ci a été forgé par l’urbaniste G. Dupuy dans son ouvrage Les territoires de l’automobile, paru en 1995. L’auteur y décrit les transformations territoriales rendues possibles par une pratique de masse de la voiture dite « thermique » pour les déplacements individuels. Ces transformations correspondent à de nouvelles « architectures-automobiles » comme le rond-point (carrefour giratoire), la station-service (poste d’essence) ou la restauration rapide avec ses « drive-in » (« service-au-volant »). Au Québec, les chercheurs utilisent le terme d’« automobilisation » pour décrire un aménagement du territoire donnant la priorité à la voiture sur tous les autres modes de déplacements. Au moyen d'une enquête de terrain combinant outils quantitatifs (cartographies) et qualitatifs (entretiens d'acteurs), je montre qu’un système automobile « électrique » est actuellement en construction et qu’il repose sur des instruments législatifs et financiers ainsi que sur l’installation de bornes de recharge. Ces instruments favorisent la pratique massive de la voiture « électrique ». Ce nouveau système soulève des enjeux territoriaux et sociétaux (maintien du système automobile dans la ville durable, légitimité démocratique des technologies) qui animerons le débat.
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