Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 10 mai 2022

Le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclare que la COVID-19 est passée au stade de pandémie. Dans un communiqué conjoint, le 16 mars 2020, la Chambre de commerce international (CCI) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) affirment que « La pandémie de COVID-19 est une urgence sanitaire et sociétale mondiale qui appelle une action immédiate efficace des gouvernements, des personnes et des entreprises » (https://www.who.int/fr/news/item/16-03-2020-icc-who-joint-statement-an-unprecedented-private-sector-call-to-action-to-tackle-covid-19). La réaction des différents gouvernements variera par la suite en ce qui concerne les mesures prises et la célérité à les adopter. Un confinement des populations selon diverses modalités sera mis en place, on verra la fermeture des frontières et le ralentissement de plusieurs secteurs de l’économie.

Au Québec, au printemps 2020, c’est tout le système d’éducation qui sera mis sur pause, alors que les industries et les commerces non essentiels seront fermés (https://www.inspq.qc.ca/covid-19/donnees/ligne-du-temps). Ainsi, le secteur des arts et des loisirs sera durement touché à la suite de l’interdiction de tout rassemblement intérieur ou extérieur, de sorte que les artistes professionnels ne pourront plus se produire devant public ni même répéter en groupe (https://fncc.csn.qc.ca/wp-content/uploads/2021/03/Rapport-Plaidoyer-pour-que-les-arts-demeurent-vivants-Mars-2021.pdf). À cela s’ajoutent les craintes de propagation aérienne du virus, qui serait favorisée par certaines activités comme la pratique du chant et le jeu des instruments à vent dans des ensembles musicaux.

C’est dans ce contexte que s’inscrit ce colloque qui vise à mettre en commun les recherches qui documentent les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les pratiques musicales au sens large, autant professionnelles qu’amateurs.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 50 à 10 h 55
Communication orale
Communications orales
Pratiques en contexte de formation (scolaire et université)
Uniquement en ligne
08 h 50
Mot de bienvenue
09 h 00
Développement d’outils pour l’analyse des ressources numériques utilisées pour l’enseignement de la musique en contexte scolaire québécois pendant la pandémie
Catherine Tardif (UdeM - Université de Montréal), Isabelle Héroux (Université du Québec à Montréal), Hélène Boucher (Université du Québec à Montréal), Audrey-Kristel Barbeau (Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 15
Période de questions
09 h 20
Répercussions de la COVID-19 sur l’enseignement de la musique dans les établissements scolaires et les conditions de travail des enseignants spécialistes du Québec
Guylaine Lemay (Université Laval), Valerie Peters ( Faculté de musique, Université Laval)
Résumé
09 h 35
Période de questions
09 h 40
Les impacts de la pandémie ​sur les pratiques en enseignement de la musique en contexte scolaire ​québécois
Hélène Boucher (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Héroux (UQAM - Université du Québec à Montréal), Audrey-Kristel Barbeau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 55
Période de questions
10 h 00
Syntone : un artefact numérique pour acquérir un savoir-faire à distance asynchrone
Antonio Trajanoski (HEP Vaud)
Résumé
10 h 15
Période de questions
10 h 20
Étude longitudinale de la Métacognition dans la pratique du saxophone
Marco Toledo (Université Fédérale du Ceará), Adeline Stervinou (Federal University of Ceará at Sobral (Brazil))
Résumé
10 h 35
Période de questions
10 h 40
Discussion
11 h 05 à 12 h 40
Communication orale
Communications orales
Pratiques professionnelles
Uniquement en ligne
11 h 05
La musique comme soutien au personnel soignant et aux patients pendant la crise sanitaire.
Sandie Meillerais (UMONS), Jennifer Denis (Université de Mons), Justine Gaugue (Université de Mons)
Résumé
11 h 20
Période de questions
11 h 25
« Orchestre-Mosaïques» : exister malgré le confinement
Irina Kirchberg (UdeM - Université de Montréal), Éloi Dionne (UdeM - Université de Montréal), Jérôme Thiébaux (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 40
Période de questions
11 h 45
De l’engagement social à la promotion de la musique : discours des institutions québécoises de musique classique durant la pandémie
Émilie Lesage (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
12 h 00
Période de questions
12 h 05
#momentsreconforts : musicien-nes confiné-es et mise en scène du quotidien musical au début de la pandémie de COVID-19
Elsa Fortant (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
12 h 20
Période de questions
12 h 25
Discussion

Après-midi

13 h 40 à 15 h 50
Communication orale
Communications orales
Pratiques amateurs
Uniquement en ligne
13 h 40
La création musicale avec des adultes plus âgés dans un environnement en ligne en contexte de pandémie : Les besoins et les défis de l’animateur
Angelina Lynne (Université Laval)
Résumé
13 h 55
Période de questions
14 h 00
Les musiciens amateurs face à la pandémie
Isabelle Héroux (UQAM - Université du Québec à Montréal), Audrey-Kristel Barbeau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Louis-Edouard Thouin-Poppe (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 15
Période de questions
14 h 20
La musique d’ensemble et l’apprentissage musical en ligne en temps de Covid-19: le cas de l’Harmonie nouveaux horizons de Montréal
Audrey-Kristel Barbeau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 35
Période de questions
14 h 40
Transformation numérique du jam : de l’improvisation à la composition collective
Elsa Fortant (UdeM - Université de Montréal), Sylvain Martet (Artenso - Centre collégial de transfert en pratiques sociales novatrices)
Résumé
14 h 55
Période de questions
15 h 00
Un programme de radio mené à bien par ses auditeurs
Carlos Balbino (IreMus - Sorbonne Université, INET-md - Universidade Nova de Lisboa)
Résumé
15 h 15
Période de questions
15 h 20
Discussion
15 h 35
Mot de clôture