L’usage des TIC et particulièrement des réseaux socionumériques expose les usagers (accidentellement ou volontairement) à une densité d’information qui pourrait avoir une influence significative sur leur comportement politique pendant les périodes des campagnes électorales (Rampon, 2016). Toutefois, peu de travaux dans la littérature se sont consacrés aux mécanismes d’influence par l’usage des médias numériques sur les jeunes dans le contexte marocain (Amsidder, Daghmi, & Toumi, 2012). Ce projet s’intéresse aux effets de la production et à la circulation de l’information à l’ère de la seconde génération du Web sur l’engagement et la participation politiques des jeunes. Nous interrogeons, plus particulièrement, sur l’effet que pourrait avoir la dynamique communicationnelle (en ligne) des leaders d’opinion sur la participation politique des jeunes pendant la compagne pour les élections législatives du 7 octobre 2016 au Maroc. Notre approche méthodologique s’appuie sur une enquête qualitative combinant trois étapes: l’observation participante, l’analyse d’un corpus de traces textuelles sur Facebook et l’entrevue semi-directive. Les résultats préliminaires de notre enquête nous amènent à conclure que les interactions interpersonnelles avec le cercle amical et familial et le comportement relationnel des leadeurs d’opinion politique sur Facebook ont eu une influence significative sur la participation politique des jeunes lors du scrutin du 7 octobre 2016 au Maroc.
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