Les recherches soulignent l’importance d’une évaluation socioculturelle de l'apprentissage des langues (Silseth et Gilje, 2019). Cependant, très peu d’études expliquent les modalités de cette évaluation et ses effets chez les locuteurs plurilingues dans les environnements numériques d’apprentissage. En se basant sur des concepts clés de la théorie socioculturelle de l'évaluation des langues (Lantolf et al., 2015), du plurilinguisme (CoE, 2020) et du répertoire sémiotique (Kusters et al., 2017), nous avons mené le projet transnational PluriDigit, financé par le SSHRC et dont le but était d’examiner l’apprentissage oral à distance de l’Anglais, Français, Arabe et Espagnol. Nous avons collaboré avec un groupe de 11 enseignants immigrés ou réfugiés et leurs élèves dans une ONG de São Paulo, au Brésil. Les tâches étaient délivrées de façon asynchrone via VoiceThread et abordaient des sujets sensibles tels que le colonialisme, la discrimination et les droits LGBTQ2+. L'analyse des données sous forme de commentaires audiovisuels et d’entretiens avec élèves et enseignants a démontré que, malgré des différences linguistiques entre les participants à cette étude (par ex. la prononciation et l'accent), les étudiants ont fait preuve de progrès significatif dans la langue cible. Notre étude fournit des preuves empiriques de l'importance de l'évaluation socioculturelle de l'apprentissage plurilingue et numérique des langues.
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