5a. Résumé
A travers une ethnographie multi-situéeet 'virtuelle' , des observations in situ et 141 entretiens biographiques, ma contribution interroge les lien entre migration, subalternité, entrepreneuriat, émotions et mondes digitaux. En me basant sur le cas des activités économiques et commerciales partiellement digitalisées produites par les migrantes chinoises à Taiwan, je discuterai la construction sociale et émotionnelle de nouveaux marchés digitaux par les femmes en migration, où les différtents spatialités, temporalités, réseaux sociaux et émotions de leurs pluri-mobilités sont connectés. A Taiwan, les migrantes chinoises contestent une condition de mise à distance sociale et de marginalisation sur les marchés du travail en explorant de nouvaux marchés physiques et numériques. Naviguant entre consommation locale et production globale, à travers l'application en ligne WeChat, elles développent des économies translocales, de réseau et partiellement digitalisées. En mobilisant des réseaux sociaux de migrants en Chine et à Taiwan, elles commercialisent des "marchandises contestées" dont la significationémotionnelle est forte. Commercialisés via WrChat, ces marchandisent circulent sur des routes peu visibles, physiques et digitalisées, entre la Chine et Taiwan. L'étude du travail digital et des circuits commerciaux digitalisés et cachés donne in fine à voir les nouvelles geographies commerciales, digitales et émotionnelles de la globalisation.