5a. Résumé
Institutions de gouvernance à multiniveaux pour la résilience des territoires de vie communautaires à Madagascar
Dans le contexte global de changement climatique, de perte de la biodiversité et des écosystèmes des pays en développement, des programmes d’appui en environnement et développement, sont conçus et mis en œuvre par des organismes internationaux ou de coopération bilatérale. Souvent, même s’ils étaient impliqués dans les projets, l’engagement des acteurs nationaux et des communautés locales à long terme dans la gouvernance et la gestion des territoires de vie et des ressources qui s'y trouvent font défaut à l’issue des projets.
La recherche consiste à analyser les facteurs locaux, souvent occultés dans les approches multipartites pour maintenir l’autonomie et la résilience socioécologique des communautés.
L’étude part de l’analyse des cas de deux communautés qui ont réussi à concilier nature, moyens d’existence et bien-être social à travers l’auto-renforcement des institutions locales au-delà des appuis externes. Les facteurs qui ont contribué à ces impacts positifs sont synthétisés et comparés à d’autres cas.
Les résultats contribuent à la connaissance des liens possibles entre les niveaux micro, méso et macro influençant positivement la prise de responsabilité, l’autonomie et la résilience des communautés dans leur territoire de vie. Ils seront utiles dans la conception et les approches des programmes d’appui à la gestion de l’environnement et au développement local.