Ce colloque souhaite inviter les participants à réfléchir aux enjeux de la recherche en éducation de la petite enfance dans le contexte du vingtième anniversaire de la politique familiale du Québec en 2017. Il donnera lieu à des échanges, des débats et des discussions sur les effets de cette politique familiale québécoise sur les services éducatifs destinés à la petite enfance, soit les services de garde régis ainsi que les services d’éducation préscolaire.
La matinée s’ouvrira d’abord par une conférence afin de mettre en question les transformations sociales issues de cette politique familiale. Dans une approche sociopolitique et historique, cette analyse posera un premier regard sur le rôle des politiques familiales et leur influence sur l’offre de services éducatifs qui en découlent, ainsi que sur le sens donné à ces politiques par les acteurs de ces milieux pour construire une société plus juste en fonction des besoins des jeunes enfants.
En second lieu, nous aborderons deux dimensions des politiques des services éducatifs destinés à la petite enfance, soit la formation initiale offerte aux acteurs des réseaux de services de garde et des maternelles ainsi que les programmes éducatifs qui y sont proposés. La contribution de la politique familiale aux types de formations et programmes offerts, à leur diversité et à leur adéquation avec les besoins des enfants seront traités. Mais au-delà d’une simple description de ces formations et des programmes qui y sont implantés, nous souhaitons examiner leurs conditions de mise en œuvre, en souligner les défis et les écueils dans leur mise en application afin d’en interroger le sens au regard des objectifs de la politique familiale québécoise. Cette seconde partie se réalisera en atelier pendant la matinée. Elle se conclura par une plénière qui permettra aux participants des ateliers de rassembler et de comparer leurs divers points de vue.
En dernier lieu, nous traiterons du rôle de la recherche pour les services éducatifs destinés à la petite enfance. Nous nous interrogerons particulièrement sur les moyens mis en œuvre par les chercheurs pour communiquer leurs résultats de recherche au sujet des programmes de formation et des programmes éducatifs destinés aux praticiens. Dans ce but, nous mettrons d’abord en contexte les visées de certaines recherches, les limites de leur portée ainsi que certaines dérives auxquelles certaines méthodes peuvent donner lieu. Pour illustrer ces aspects, certaines typologies de recherche, dont la méta-analyse et l’usage des données probantes pour influencer les pratiques seront explicitées. À la lumière de ces informations, la neutralité des chercheurs sera discutée, mais aussi les dangers potentiels de l’instrumentalisation de la recherche donnant lieu à un certain marketing de la recherche, notamment la promotion de programmes et de politiques éducatives destinés à la petite enfance qui mènent parfois à des dérives dont le sens éducatif sera mis en question tant chez les acteurs que les chercheurs.