COMPAs : une application innovante pour soutenir la communication centrée sur la personne entre les personnes âgées atteintes de démence et leur proche-aidant
Introduction: Les personnes atteintes de troubles neurocognitifs (PATNC) développent des troubles de la communication qui impactent la relation dyadique avec l’aidant, ce qui contribue à l’isolement de l’un et à l'épuisement de l’autre. Objectifs : COMPAs est une application sur tablette numérique qui soutient la communication dans la dyade. Elle s’appuie sur les échanges d’émotions positives suscitées par du contenu personnalisé. Elle sollicitent les notions de communication émotionnelle et non verbale qui ont l’avantage d’être préservées jusqu’au stade avancé. L’objectif est de valider COMPAs en centre hospitalier de soins de longue durée (CHSLD). Méthode: 17 préposés ont utilisé COMPAs auprès de 39 PATNC pendant 8 semaines. Il est mesuré les effets de COMPAs sur la communication, la qualité de vie (QdV) du bénéficiaire et le fardeau de l’aidant. Résultats: Les résultats, issus analyses quantitatives et qualitatives, démontrent une amélioration de la communication grâce à une meilleure prise en compte des aspects non verbaux et émotionnels et une approche plus empathique. Enfin, une amélioration de la QdV des PATNC et une diminution du fardeau vécu par les aidants sont constatés. Conclusion: : Les résultats ont permis le déploiement de COMPAs dans les CHSLD durant la 1ère vague de la pandémie pour soutenir la relation entre les PATNC et les aidants professionnels, mais aussi pour garder le lien avec les proches à distance grâce à une application de visioconférence.
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