Considérée comme un des aspects les plus ardus et stressants du travail des enseignant‑e‑s (McCormick et al., 2011), la gestion de la classe représente actuellement un des principaux défis des enseignant‑e‑s qui se trouvent face à des groupes d’élèves de plus en plus diversifiés et, parfois, difficiles à gérer (Bergeron, 2014; Prior, 2014). Dans ce contexte, la gestion de la classe émerge comme une des principales raisons évoquées par ceux et celles qui abandonnent la profession en début de carrière (Tardif et al., 2017). À cet égard, plusieurs recherches menées auprès d’enseignant‑e‑s indiquent que bon nombre d’entre eux s’estiment peu compétent‑e‑s, inadéquatement formé‑e‑s et insuffisamment outillé‑e‑s pour gérer leurs classes (Massé et al., 2015; Oliver et al., 2007). Il existe d’ailleurs un écart entre les pratiques utilisées et celles reconnues efficaces par la recherche. Ces dernières demeurent peu connues et appliquées (Maggin et al., 2011) par les enseignant‑e‑s qui utilisent un répertoire de pratiques assez restreint (Evans et al., 2012).
La gestion de la classe peut être définie comme l’ensemble des pratiques éducatives conçues, organisées et réalisées en collaboration entre l’enseignant‑e et les apprenant‑e‑s pour installer, maintenir ou restaurer les conditions qui favorisent l’engagement des apprenant‑e‑s dans leurs apprentissages et le développement de leurs compétences (Dumouchel et al., 2020). Les pratiques de gestion de la classe visent donc à assurer le développement global de l’apprenant‑e. Souvent réduite à la gestion de l’indiscipline, la gestion de la classe nécessite pourtant la mise en place de pratiques plus diversifiées permettant de prévenir l’émergence des comportements difficiles des élèves (Gaudreau, 2017). C’est donc sur la base d’une vision élargie du concept de gestion de la classe que ce colloque s’articulera afin de faire émerger des enjeux, des perspectives et des innovations, autant en recherche, en formation et en pratique.
Ce colloque vise à créer un espace de réflexion et de partage qui permettra aux chercheur‑se‑s en gestion de la classe de se regrouper pour faire un tour d’horizon de l’état actuel de la recherche dans ce domaine. En mettant en commun leurs expertises, les participants auront l’occasion de donner une nouvelle impulsion à ce champ de recherche et d’offrir une vision actualisée des progrès et des changements, en répondant à quelques-unes des questions suivantes : Quel est l’état actuel de la recherche en gestion de la classe? Quels sont les nouveaux intérêts de recherche? Quelles sont les avenues de recherche les plus prometteuses? Quels sont les enjeux liés à la gestion de la classe? Quelles sont les nouvelles perspectives et les innovations? Quelles sont les pratiques de formation des enseignant‑e‑s à la compétence en gestion de la classe? Quelles sont les spécificités en gestion de la classe qui sont propres à certains contextes d’enseignement?