Le 27 septembre 2019, 6,6 millions de jeunes et leurs sympathisants ont manifesté dans 170 pays afin de sensibiliser le reste de la population à la cause environnementale. Dorénavant abordée comme étant une urgence, la crise écologique serait une source d’anxiété chez un nombre grandissant d’individus, particulièrement chez les jeunes. L’anxiété et le stress lié à la dégradation des milieux de vie correspondent à l’éco-anxiété. Bien que la prise de conscience à propos de l’éco-anxiété semble augmenter, il y a encore peu de clarté conceptuelle concernant ce phénomène auprès des jeunes. Ce projet vise à clarifier la définition de l’éco-anxiété chez les enfants et les adolescents et à mieux l’opérationnaliser en effectuant une revue systématique de la littérature. Les résultats préliminaires indiquent que l’éco-anxiété est liée à des sentiments de perte, d’impuissance et de frustration. À cela s’ajoute un sentiment d’incertitude et d’anticipation de l’inconnu concernant la dégradation de l’environnement. Chez les jeunes, les manifestations de l’éco-anxiété dépendent entre autres de leur niveau de développement, allant de la culpabilité à la crise existentielle. La présente étude comble un manque dans la littérature scientifique actuelle en apportant une définition uniforme de l’éco-anxiété et de ses manifestations. Cette étude permettra éventuellement de développer des pratiques de prévention et d’intervention auprès d’une population jeunesse.