L’étude pays SIGI-BURKINA 2018 indique que plus d’une femme sur trois (37 %) a été victime de violence domestique au cours de sa vie, contre un homme sur cinq (16 %). Cette situation engendre des conséquences psychotraumatique sur la vie des femmes et des enfants.
Face à cette situation, l’état et ses partenaires ont pris des initiatives pour réduire ces violences. Mais la situation s'empire avec le contexte sécuritaire et sanitaire difficile. De fortes discriminations de genre persistent, défiant les engagements régionaux et internationaux du Burkina Faso. La persistance de discriminations au sein des institutions sociales burkinabè (lois formelles et informelles, normes et pratiques sociales entrave la bonne application du cadre législatif ainsi que les changements nécessaires d’où l’intérêt de la présente étude dont les questions principales se résume entre autres : (i) Quelles sont les différents type de violences faites aux femmes aux Burkina Faso, (ii) Quels sont les facteurs /causes de ces violences faites aux femmes ? (iii) Quelles en sont les conséquences et (iv) Quels sont les mécanismes de protection et d'accompagnement mise en place perspectives pour une meilleure protection des femmes ?
La présente communication constitue une opportunité pour présenter les résultats de l'étude réalisée à travers la recherche documentaire et le traitement des données collectées dans les zones à fortes taux de violences faites aux femmes au Burkina.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.