5a. Résumé
La construction identitaire des femmes chrétiennes en Haïti est un travail de recherche qui s'est réalisée sous un double angle. Il s'agit en fait d'étudier ce processus identitaire au regard des valeurs bibliques et religieuses, également sous l'angle d'une problématique de genre. L'intérêt est d'explorer comment la femme chrétienne arrive à être ce qu' elle se déclare être ? En cela, l'étude se positionne du côté d'un rapport dialectique entre l'individu et les identités collectives (Lenclud, 2008; Ollivier, 2009). Car l'individu étant le résultat d'une dynamique sociale, d'une socialisation. Il est la résultante d'une inéluctable interaction. Toutefois, l'individu ne constitue pas une réalité amorphe, il est co-auteur de sa définition de soi. Car bien que l'individu ne peut se soustraire de l'influence des identités collectives (Dubar, 2007; Lenclud, 2008; Ferrarese, 2009), il peut cependant se distinguer de temps en temps. Donc, il peut se subjectiver et se singulariser (Elias, 1939 cité par Pesche 2005; Kaufmann, 2004; Dubar, 2007). S'inscrivant dans une démarche qualitative, le résultat de l'enquête réalisée auprès de douze femmes d'obédience chrétienne a permis de comprendre que la définition de celles-ci peut être classée en trois catégories : 1) internalisation des valeurs religieuses 2) adhérence et discussion des valeurs religieuses 3) contestation des valeurs religieuses.