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Informations générales

Événement : 88e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Les milieux éducatifs se sont grandement complexifiés dans les dernières années, notamment avec la mise en place de mesures d’accompagnement pour les apprenants présentant des besoins particuliers (CSE, 2014; Dufour et coll., 2019; Leroux et Paré, 2016). Les acteurs de ces milieux doivent maintenant faire face à des défis et à des problèmes pour lesquels ils n’ont pas nécessairement été formés. Le manque de cohérence entre la formation initiale, la formation continue et le milieu de pratique fait partie des défis soulevés par la communauté scientifique (Chaubet et coll., 2018; Tardif et coll., 2001). Le Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE) s’intéresse à ces défis. Le réseau francophone pancanadien a pour finalité le développement et la mise en place de stratégies de mobilisation des connaissances issues de la recherche (CIR) et est composé de quatre regroupements de chercheurs qui étudient les thématiques suivantes : interventions éducatives, collaboration et partenariat, gestion organisationnelle et développement professionnel (DP). Le groupe DP vise à clarifier les différents concepts et dispositifs associés au DP et à rendre accessibles les clés du développement professionnel en milieu éducatif pour mieux atteindre les professionnels et les outiller dans leur pratique. Le DP peut se définir comme un processus général par lequel l’acquisition, l’élargissement et le maintien des connaissances utiles à la mobilisation des connaissances mènent à la professionnalisation (Charlier et Dejean, 2010).

Plusieurs enjeux associés au développement professionnel continu (DPC) ont été mentionnés par les partenaires des milieux éducatifs rencontrés, comme la nécessité d’accompagnement professionnel et la mobilisation de connaissances dans la formation initiale, la formation continue et la pratique professionnelle. Pour favoriser le DPC, certains facteurs sont à prendre en considération : la satisfaction des différents agents éducatifs, leur engagement dans leur pratique professionnelle ainsi que leur motivation à actualiser leurs actions en contexte éducatif (Gaudreau et coll., soumis).

À la lumière des enjeux soulevés par les partenaires, il paraît crucial que les chercheurs apportent un éclairage scientifique relativement au DP afin d’en avoir une compréhension conceptuelle et pratique commune facilitant la préparation des acteurs qui ont à faire face aux réalités mouvantes et multiformes du travail en milieu éducatif (Dubet, 2011; Potvin, 2015). Afin d’aider les milieux éducatifs dans leur pratique, il importe, sur le plan scientifique, de définir les caractéristiques du DP et ses modalités, mais aussi de prendre en considération les aspects plus personnels des individus ciblés par les dispositifs de DP (Gaudreau et coll., soumis).

L’objectif de ce colloque est de présenter des avenues pour la mise en place optimale d’activités de développement professionnel.

Remerciements :

Nous tenons à remercier tout le personnel des milieux éducatifs, Nadia Rousseau, directrice du Réverbère, le Ministère de l’Éducation et de l’Ensei­gnement supérieur (MEES), le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes et tous les partenaires du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE).

Date :

Format : Uniquement en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Bloc 1

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Le développement professionnel tout au long d’une carrière en milieu éducatif
    Sonia Daigle (Université Laval), Josée-Anne Gouin (Université Laval), Annie Kenny (Université Sainte-Anne), Nathalie Trépanier (Université de Montréal)

    Le contexte scolaire s’est grandement complexifié dans les dernières décennies notamment en ce qui concerne l’accompagnement d’élèves aux besoins diversifiés (Conseil supérieur de l’éducation, 2014). Or, les enseignants, les cadres, les psychoéducateurs et les autres professionnels de l’éducation ainsi que ceux des organisations qui œuvrent auprès des mêmes jeunes sont confrontés à des situations problématiques pour lesquelles ils n’ont pas nécessairement été formés (Dufour et al, 2019 ; OCDE, 2005). Face à ce constat, le développement professionnel semble primordial tout au long de la carrière afin de pouvoir surmonter ces situations problématiques (Perez-Roux, 2010). Dans le cadre de cette communication, les questions suivantes seront abordées : quels sont les caractéristiques, les objectifs, et les cibles du développement professionnel en contexte éducatif ? Pour y répondre, des écrits scientifiques ont été recensés et un corpus de textes a été soumis à une analyse de contenu (Mucchielli, 2020). Cette analyse témoignera du déploiement du développement professionnel dans les établissements scolaires ainsi que de la motivation au sein des milieux de travail.

  • Communication orale
    L’engagement de l’apprenant et autres facteurs qui influencent le développement professionnel en éducation
    Geneviève Bergeron (Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Élaine Desmarais (Université de Saint-Boniface), Annie Kenny (Université Sainte-Anne)

    Dans l’esprit du RÉVERBÈRE, nous convenons que le développement professionnel vise essentiellement à mieux saisir les défis rencontrés en milieu éducatif; afin de leur porter un regard attentif permettant de revisiter, d’adapter ou d’adopter des pratiques éducatives favorisant le bien-être et la réussite éducative de tous (Cochran-Smith et Zeicher, 2005; Korthagen, 2017). Quels facteurs et quelles conditions stimulent l’engagement et le développement professionnel de l’apprenant et font en sorte que l’on passe ou non de la théorie à des pratiques éducatives renouvelées? Cette présentation visera à mettre en lumière les résultats synthétisant une recension d’écrits scientifiques. Nous aborderons notamment l’importance de l’engagement des apprenants adultes dans leur développement professionnel. Nous explorerons certains facteurs qui, dans une perspective andragogique, entravent cet engagement individuel ou collectif. Nous présenterons également des conditions favorisant le développement professionnel des adultes œuvrant en milieu éducatif.

  • Communication orale
    L’accompagnement, une voie d’accès prioritaire au développement professionnel
    Geneviève Bergeron (Université du Québec à Trois-Rivières), Sonia Daigle (Université Laval), Claudia Gagnon (Université de Sherbrooke), Josée-Anne Gouin (Université Laval), Guillaume Larivière-Durocher (Université Laval)

    Être qualifié (diplômé) pour satisfaire aux exigences d’un travail prescrit, en fonction de procédures ou de protocoles, ne répond plus à la nécessité contemporaine de faire face à des imprévus, à de l’incertitude ou à la prise de risque. Les acteurs des milieux de l’éducation n’y échappent pas, et ce, qu’ils soient enseignants, cadres, psychoéducateurs ou autres intervenants. Prioriser le développement professionnel et apprendre de l’expérience vécue sont deux éléments clés pour opérer les changements relatifs à la complexité des besoins à satisfaire (Porter et Towel, 2017). À cet égard, comment soutenir le développement professionnel? Cette communication prend appui sur une recension des écrits et présentera l’acte d’accompagnement, conçu comme un moyen puissant de soutenir le développement professionnel et favoriser le bien-être des uns et des autres, ainsi que la réussite éducative des élèves (Gagnon, Moulino et Eysermann, 2011; Moldoveanu, Dubé et Dufour, 2014). Sur la base d’une schématisation du processus d’accompagnement et des principaux postulats qui le fondent, nous discuterons des éléments centraux qui font de l’acte de l’accompagnement une responsabilité partagée (postures, mandats, compétences professionnelles et retombées). L’ensemble de ces éléments contribuera à alimenter des réflexions et prises de décision ciblant l’autonomisation des acteurs des milieux de l’éducation face à des situations de travail complexes ou inhabituelles.


Communications orales

Bloc 2

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    La prise en compte des émotions dans l’accompagnement
    Geneviève Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Elaine Desmarais (Université de St-Boniface), Annie Kenny (Université Sainte-Anne)

    L’accompagnement est un acte complexe, délicat et exigeant (Lafortune, 2009) qui repose sur une écoute de ce qui a du sens pour l’autre, dans le but de l’aider à cheminer et à se construire dans son propre projet (Paul, 2009). Ce processus flexible nécessite la mobilisation de plusieurs compétences ainsi qu’une prise en compte des émotions. En quoi l’accompagnement comporte-il une dimension émotionnelle, quelles sont ses implications et quelles stratégies mobiliser pour les prendre en compte? La relation accompagnateur/accompagné est inévitablement traversée par des enjeux émotionnels qui devront être considérés et régulés pour que chacun demeure disponible à poursuivre de manière éthique le cheminement entamé en regard de la gestion de situations complexes. Cette communication vise à mettre en évidence l’influence des émotions dans l’accompagnement et l’importance de leur prise en compte. S’appuyant sur une analyse de plusieurs écrits fondateurs traitant de ces questions et plus particulièrement sur le concept de régulation émotionnelle, des stratégies permettant à la personne accompagnatrice de réguler ses propres émotions afin de soutenir une mobilisation optimale de ses ressources professionnelles seront proposées. De plus, quelques repères pour mieux faire face au défi de prendre en compte les émotions de l’accompagné dans le processus d’accompagnement seront présentés.

  • Communication orale
    Avantages et limites de dispositifs d’activités de formation continue
    Marie-Pier Duchaine (Université Laval), Nancy Gaudreau (Université Laval), Nathalie Trépanier (Université de Montréal)

    La formation continue a pour but d'aider le personnel scolaire à transposer les théories et les nouvelles approches dans leurs pratiques quotidiennes (Mundy, Howe et Kupczynski, 2015). Or, elle ne représente pas un remède aux carences de la formation initiale, mais bien un processus de formation à long terme qui s’échelonne tout au long de la carrière (Karagiorgi et Symeou, 2006). Quels sont les principaux dispositifs de formation continue et leurs caractéristiques? Afin de soutenir le développement professionnel continu (DPC) du personnel éducatif, les activités de formation continue sont fréquemment utilisées. Cette communication présente un survol des connaissances issues de la recherche ayant permis d’identifier les avantages et limites associées à différents types d’activités de formation continue : les formations ponctuelles, les programmes de formation offerts en milieu de pratique, les formations créditées et les formations en ligne ouvertes à tous (MOOC). Cette présentation permettra de comprendre leurs contextes de mise en œuvre et leurs limites. Puisque ces dispositifs de DPC reposent sur l’implication d’un formateur, les caractéristiques recherchées chez ce dernier seront exposées. En terminant, les principales conditions d’efficacité des activités de formation continue seront explicitées de manière à guider les chercheurs et professionnels des milieux éducatifs dans leur mise en place.

  • Communication orale
    Les dispositifs de développement professionnel basés sur l’assistance professionnelle
    Sonia Daigle (Université Laval), Aude Gagnon-Tremblay (Université Laval), Chantal Grenier (Université Laval), Line Massé (Université du Québec à Trois-Rivières), Nathalie Trépanier (Université de Montréal)

    Les attitudes et les pratiques du personnel scolaire à l’égard de l’éducation inclusive sont liées non seulement à la formation reçue mais également au soutien humain offert pour mieux comprendre les besoins des élèves et choisir les interventions appropriées (Thomson, 2013). L’assistance professionnelle constitue une forme de soutien contribuant au développement professionnel (Erchul et Sheridan, 2014). Quelles sont les différentes modalités d’assistance professionnelle et comment soutiennent-elles les pratiques du personnel éducatif? L’assistance professionnelle se définit comme un service d’accompagnement volontaire par lequel un professionnel joue un rôle-conseil et assiste un enseignant ou un autre membre de l’équipe-école (Friend et Cook, 2018 ; Kampwirth et Powers, 2016). Variant selon la nature du mandat reçu (centré sur l’élève, l’enseignant, un membre de l’équipe-école ou de l’organisation) et selon le type de consultation adopté (brève, individuelle, de groupe, etc.), l’assistance professionnelle entrainerait des effets positifs autant chez les élèves que le personnel scolaire. Cette communication, basée sur une recension des écrits scientifiques, présentera les principaux concepts et dispositifs liés à l’assistance professionnelle. Elle exposera aussi les composantes associées à leur mise en œuvre ainsi que leurs conditions de succès et démontrera la pertinence d’utiliser cette modalité de développement professionnel dans le secteur de l’éducation.


Dîner

Dîner

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne

Communications orales

Bloc 3

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Tutorat, coaching et mentorat : les dispositifs de développement professionnel s’appuyant sur l’assistance par un pair
    Marie-Élaine Desmarais (Université de Saint-Boniface), Claudia Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke), Aude Gagnon-Tremblay (Université Laval), Nathalie Trépanier (Université de Montréal)

    L’accompagnement est un incontournable pour soutenir le développement professionnel des acteurs des milieux éducatifs. Certains dispositifs d’accompagnement sont de nature individuelle et s’appuient sur l’assistance par un pair. Ils sont axés sur « l’acquisition de connaissances et de compétences par l'aide et le soutien actifs entre personnes de même statut ou entre compagnons jumelés » (Topping, 2005, p. 631, traduction libre). Paul (2016) souligne l’aspect nébuleux du concept d’accompagnement et des dispositifs de nature individuelle tels le parrainage, le mentorat, le counselling, le tutorat, le monitorat et le coaching. Quelles sont les caractéristiques des dispositifs s’appuyant sur l’assistance par un pair? Afin de soutenir les milieux dans le choix et la mise en place du dispositif le plus approprié pour eux, une recension des écrits a été effectuée autour de trois dispositifs d’assistance par un pair, soit le mentorat, le tutorat et le coaching. Cette communication visera à rendre compte de cette recension et à témoigner du rôle clé de l’assistance par un pair pour le bien-être à l’école. Nous proposerons une définition pour chaque dispositif et les composantes liées à leur mise en œuvre en incluant les modalités liées à la formation des dyades, les différentes activités pouvant être réalisées et les éléments concernant leur logistique. Nous terminerons en discutant des conditions favorisant le succès de ces dispositifs et leur rôle relatif au bien-être à l’école.

  • Communication orale
    Les dispositifs de développement professionnel qui s’appuient sur les communautés d’apprenants
    Josianne Caron (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Marie-Pierre Fortier (Université du Québec à Montréal), Claudia Gagnon (Université de Sherbrooke), Aude Gagnon-Tremblay (Université Laval), Line Massé (Université du Québec à Trois-Rivières)

    Au tournant de 2021, le milieu éducatif appelle à l’engagement express d’actions pour amener les acteurs à favoriser le bien-être et la réussite des élèves en contexte de diversité (MELS, 2020). Pour cela, les acteurs ont à s’unir pour se développer sur le plan professionnel. Ils gagnent à se rassembler dans des communautés d’apprenants afin de partager et acquérir des connaissances et des compétences (Leclerc et Labelle, 2013). Quels sont les fondements, les différents dispositifs et les caractéristiques de mise en œuvre propres aux communautés d’apprenants? Ces communautés peuvent prendre différentes formes (communauté de pratique, groupe d’analyse des pratiques, communauté d’apprentissage, etc.) et partagent certaines composantes. La participation volontaire des membres (Vangrieken et al., 2017), la présence d’un animateur (McLoughlin et al., 2018), le leadership partagé entre les membres (Hord et Sommers, 2008) et le choix de la thématique traitée font partie des composantes communes à ces différents dispositifs. Des écrits scientifiques ont été recensés et un corpus de textes a été soumis à une analyse de contenu (Gauthier et Bourgeois, 2016). Cette communication présentera les fondements des différents dispositifs. Après un survol des composantes liées à leur mise en œuvre et des éléments relatifs à l’organisation logistique des communautés d’apprenants, nous exposerons les conditions de succès favorisant le développement professionnel.

  • Communication orale
    La planification et l’évaluation d’activités de développement professionnel continu
    Marie-Pier Duchaine (Université Laval), Nancy Gaudreau (Université Laval), Nathalie Trépanier (Université de Montréal)

    La majorité des responsables de formations reconnaissent l’importance d’évaluer l’efficacité de la formation continue du personnel éducatif (Kraiger, Ford et Salas, 1993). Néanmoins, cette pratique est souvent négligée et, lorsqu’elle a lieu, elle ne porte généralement que sur les perceptions de la formation reçue (Bidjang, 2010). Quels sont les principaux modèles utilisés pour évaluer l’efficacité d’une activité de formation continue dans le domaine de l’éducation? L’identification des besoins des participants devrait être préalable à la sélection des dispositifs de développement professionnel continu (DPC), puisqu’une fois ceux-ci comblés, les participants sont plus susceptibles d’en retirer des bénéfices (Darling-Hammond, Hyler et Gardner, 2017). Cette communication présente un survol des connaissances issues de la recherche ayant permis d’identifier les principaux cadres de référence utilisés pour la planification et l’évaluation des activités de DPC. Une démarche universelle offrant des balises pour guider les personnes responsables de la mise en œuvre d’une démarche de planification et d’évaluation des activités de DPC sera également exposée. Cette présentation permettra aux personnes intéressées d’être au fait des facteurs d’influence de l’efficacité d’une activité de DPC et des étapes essentielles à considérer pour en effectuer l’évaluation.


Communications orales

Bloc 4

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Soutenir le développement professionnel continu en milieu éducatif
    Sonia Daigle (Université Laval), Nancy Gaudreau (Université Laval), Nathalie Trépanier (UdeM - Université de Montréal)

    Le développement professionnel continu (DPC) est un processus multidimensionnel qui prend ancrage dans la formation initiale pour se poursuivre tout au long du parcours des individus. Or, le DPC est complexe et individualisé; il peut prendre diverses formes en s’actualisant par des dispositifs d’accompagnement mettant à profit l’expertise des pairs et des professionnels de l’éducation dans une visée d’optimisation des apprentissages des élèves. Quels paramètres peuvent guider la planification d’activités de DPC? Comment tirer profit des ressources disponibles afin de maximiser les effets de ces activités? Notre présentation proposera un ensemble de questions-guides et de balises pour soutenir les activités de DPC. En s’appuyant sur des synthèses issues de la recherche, une démarche claire sera présentée aux acteurs des milieux éducatifs - plus particulièrement aux formateurs et aux gestionnaires - pour guider les phases de planification, d’intervention, de suivi et d’évaluation. Outre les formes et les cibles d’assistance professionnelle pouvant être offertes aux différents acteurs de ces milieux, il sera aussi possible de saisir l’éventail des possibilités pour actualiser le DPC. La communication mettra en exergue que les dispositifs doivent être en adéquation avec les cibles choisies et que la prise en compte des besoins de formation professionnelle continue des acteurs d’un milieu particulier facilite les suivis à envisager.


Communications orales

Synthèse, lancement du livre « Le développement professionnel en milieu éducatif : des pratiques favorisant la réussite et le bien-être » et prospectives

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne