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Du jeudi 6 au vendredi 7 mai 2021

La profession de communicateur ou de communicatrice n’est pas un parcours unidirectionnel. Bien que les institutions d’enseignement et les associations professionnelles tentent, depuis nombre d’années, d’en baliser les trajectoires (Baillargeon et al., 2013), la complexité et la transdisciplinarité traversant la fonction de communication dans les organisations empêchent de circonscrire les contours de ce qui fait « professionnel » en communication. Journalistes se convertissant aux relations publiques ou devenant producteurs de contenu (Baillargeon et al., 2016; Bernier et al., 2005), analystes de données (massives) constituant les nouveaux communicateurs à l’aube du big data (Couldry et Turow, 2014; Messinger, 2014), responsables des RH endossant la fonction de communicateur interne (Talal, 2013), sans compter les croisements entre politique, marketing et communication (Kugler, 2006 ; Stenger, 2012) : autant d’indices que cette profession « échappe inévitablement à toute maîtrise systématique » (Champy, 2009, p. 84). Ainsi, l’observation de la polysémie et de l’équivocité des titres d’emploi (David et Motulsky, 2010, 2015, 2017; de la Broise, 2013), les fréquents amalgames professionnels et bifurcations floutant les frontières, les dynamiques d’entrée dans la profession et de sortie de la profession, le foisonnement de formations « en communication » au courant de la vie témoignent de cette recherche constante de légitimation. Ce colloque, organisé par le Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (RESIPROC), propose donc de s’interroger sur les différents défis et les enjeux futurs de la professionnalisation des communications et de ses impacts sur la formation et la recherche universitaire.

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 08 h 45
Communication orale
Communications orales
Nil
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
08 h 45 à 09 h 15
Panel
Panel / Atelier
Mot de bienvenue
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant·e : Vincent Brulois (Université Sorbonne Paris Nord), Marc D. David (UdeS - Université de Sherbrooke), Valérie Larroche (Enssib)
09 h 15 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Compétences et métiers en communication
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Marc D. David (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 15
Les « insaisissables » compétences en communication
Valérie Lépine (Université Paul Valery Montpellier 3)
09 h 30
Les transformations du métier de relationniste et leur appréhension par les futurs et jeunes relationnistes : quelle prise en compte dans les formations en communication
Alexander Kondratov (l'IHECS/l'ULB Bruxelles), Elise Le Moing - Maas (IHECS - Institut des Hautes Études des Communications Sociales)
09 h 45
Étude de l’expérience d’intégration et d’apprentissage des créatifs novices dans les agences de communication québécoises
Zoé Nadeau-Vachon (UdeS - Université de Sherbrooke)
10 h 00
Professionnels des communications et haute direction : Dynamiques de pouvoir et représentation de l’expertise
Nathalie Gagnon (Université Laval)
10 h 15
Période de questions
10 h 30
Pause
11 h 00 à 13 h 00
Communication orale
Communications orales
Les pratiques numériques en communication
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Alexandre Coutant (UQAM - Université du Québec à Montréal)
11 h 00
Les communicants du gouvernement fédéral canadien aux prises avec le numérique
Ivan Ivanov (Université d’Ottawa)
11 h 30
La communication numérique face à sa standardisation, questionnement autour de la notion de « prêt-à-poster »
Hugo Thirard (Université catholique de Louvain-la-Neuve)
11 h 45
Comment sourire en ligne ? Le community managment comme travail affectif
Camille Alloing (UQAM - Université du Québec à Montréal), Julien Pierre (UdeS - Université de Sherbrooke)
12 h 00
Concevoir un dispositif innovant pour professionnaliser la formation au référencement web : le projet SEO- ELP
Jean-Claude Domenget (Université de Franche-Comté), Sylvain Sagot (ESTA, École Supérieure des Technologies et des Affaires, Laboratoire ELLIADD-ERCOS), Iana Atanassova (Université de Franche-Comté)
12 h 15
Période de questions
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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 00
Panel
Panel / Atelier
Quel rôle des femmes, et quelle place du genre dans les transmissions, transferts et transformations de la communication ?
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant·e : Valérie Lépine (Université Paul Valery Montpellier 3), Josianne Millette (Université Laval), Sandrine Roginsky (UCL - Université catholique de Louvain)
Participant·e·s : Valérie Lépine (Université Paul Valery Montpellier 3)
10 h 00 à 11 h 15
Communication orale
Communications orales
Communication interne et pratiques professionnelles
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Vincent Brulois (Université Sorbonne Paris Nord)
10 h 15
Mesure de l’expérience de la communication interne des employés durant la crise du COVID-19 : quelle évolution des pratiques des professionnels de la communication ?
Déborah Horlait (UCLouvain )
10 h 30
Quand les sciences sociales éclairent autrement enjeux et pratiques de la communication en entreprise
Jean-Marie Charpentier (Etudes Communication et Social), Jacques Viers (Association française de communication interne)
10 h 45
Période de questions
11 h 15 à 13 h 00
Communication orale
Communications orales
Formations en communication
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Valérie Larroche (Enssib)
11 h 00
Former à la communication en IUT : une professionnalisation plurielle, composite et disputée
Thomas Grignon (CELSA-Sorbonne Université), Aude Seurrat (Université Sorbonne Paris Nord), Thomas Grignon (CELSA-Sorbonne Université)
11 h 15
Les défis de la professionnalisation de la formation en communication au Togo
Namoin Yao - Baglo (Centre d'Etudes et de Recherches sur les Organisations, la Communication et l'Education (CEROCE))
11 h 45
Tendances, dynamiques de marché et enjeux de formation en communication marketing : regards sur la « crise des talents » dans l’industrie de la publicité au Québec, aux États-Unis
Dany Baillargeon (UdeS - Université de Sherbrooke)
12 h 00
Quand l’information et la communication font « blocs »
Patrice De La Broise (Université Lille), Romain Lacord (Université de Lille )
12 h 15
Période de questions
12 h 30
Mot de clôture