Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 28 mai 2019

Parmi les enjeux actuels de la recherche, la formation de la relève est sur toutes les lèvres. Et la recherche collégiale n’y échappe pas. Le Comité de coordination de la recherche au Canada s’est d’ailleurs engagé, cette année, à « établir le Canada en tant que chef de file mondial du soutien au développement de talents dans l’ensemble de la carrière des [chercheuses et] chercheurs ». De même, le gouvernement fédéral a inscrit dans le budget de 2018 sa volonté de soutenir la formation de la prochaine génération de chercheuses et de chercheurs. Celles et ceux qui participent au colloque que l’Association pour la recherche au collégial (ARC) tient annuellement, depuis 2001, dans le cadre du congrès de l’ACFAS, en sont d’ailleurs très au fait. Déjà, en 2015, le Comité intersectoriel étudiant des Fonds de recherche du Québec affirmait que la promotion de la recherche dès le collégial représentait une stratégie intéressante pour promouvoir l’accessibilité aux études aux cycles supérieurs.

L’ARC crée ainsi un lieu incomparable et un moment unique pour celles et ceux qui s’intéressent à la recherche collégiale, qui en font ou qui la soutiennent d’une façon ou d’une autre. Le colloque de l’ARC demeure l’occasion de discuter ou de débattre autour d’un sujet qui relève à la fois et notamment du scientifique, du politique, de l’éthique, de l’économique et de la culture. C’est aussi l’occasion d’alimenter les réflexions en présentant aussi bien les fruits des activités de recherche menées par des étudiantes et étudiants dans le cadre de leurs études collégiales que les résultats de travaux réalisés par des chercheuses et chercheurs de collèges ou pertinents pour l’ordre d’enseignement collégial. De nombreux éléments relatifs à la formation de la relève scientifique dès le collégial seront exposés et discutés de maintes façons, et les congressistes seront invités à partager leurs pratiques.

Dans le cadre de l’activité ici proposée, des séances comportant, d’une part, des allocutions sur invitation et, d’autre part, des communications orales retenues à la suite d’un appel de propositions sont prévues. Deux séances de communications affichées font partie de l’horaire, et chacune commencera par une présentation d’affiches en 180 secondes. De nouveau, cette année, la présentation de trois communications orales en vue de la remise des Prix étudiants de l’ARC est maintenue. Une séance de remise de prix clôturera la journée.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 09 h 45
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : D0445
Présidence/Animation : Patrice Aubertin (École nationale de cirque)
09 h 45 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Regards sur la formation de la relève scientifique dès le collégial
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : D0445
Présidence/Animation : Lynn Lapostolle (ARC - Association pour la recherche au collégial)
Discutant·e : Simon Bergeron , Nicholas Cotton (Cégep Édouard-Montpetit), Ted Hewitt (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada), Maryse Lassonde (Conseil supérieur de l'éducation), Rémi Quirion (Scientifique en chef du Québec)
10 h 45
Pause
11 h 15 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Communications étudiantes
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : D0445
Présidence/Animation : Hélène Tardif (ARC - Association pour la recherche au collégial)
11 h 15
Mot de bienvenue
11 h 20
LAOP et LASP: des plateformes innovatrices de développement et de partage d’algorithmes d’apprentissage profond
Clément Bisaillon (Collège de Maisonneuve), Léonard O'leary (Collège de Maisonneuve)
Résumé
11 h 40
Effets comparatifs de deux fertilisants commerciaux et de deux types de biosolides sur la croissance du basilic génois (Ocimum basilicum L.)
Josyane Brouillard (Cégep de Saint-Laurent)
Résumé
12 h 00
CoSQM : capteur multi-spectral pour la détection de la pollution lumineuse
Mia Caron (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé

Après-midi

12 h 30 à 14 h 20
Communication par affiche
Communications par affiches
Communications affichées et lunch
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : Tonik
Présidence/Animation : Renaud Bellemare (Collège Rosemont)
1
LAOP et LASP: des plateformes innovatrices de développement et de partage d’algorithmes d’apprentissage profond
Clément Bisaillon (Collège de Maisonneuve), Léonard Oest O'Leary (Collège de Maisonneuve)
Résumé
2
Une démarche de développement durable guidant la mise œuvre d’un pôle régional en enseignement supérieur : le cas du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Martin Bourbonnais (Cégep de Jonquière), David Tremblay (chaire TERRE affiliée au cégep de Jonquière), Benjamin Gobeil-Jobin (chaire TERRE affiliée au cégep de Jonquière)
Résumé
3
Effets comparatifs de deux fertilisants commerciaux et de deux types de biosolides sur la croissance du basilic génois (Ocimum basilicum L.)
Josyane Brouillard (Cégep de Saint-Laurent)
Résumé
4
CoSQM : capteur multi-spectral pour la détection de la pollution lumineuse
Mia Caron (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
5
Apprendre des erreurs des autres : la rétroaction offerte à des pairs
Elizabeth Charles (Collège Dawson), Kevin Lenton (cégep Vanier), Nathaniel Lasry (collège John Abbott), Michael Dugdale (collège John Abbott), Chris Whittaker (collège Dawson), Rhys Adams (cégep Vanier), Phoebe Jackson (collège John Abbott)
Résumé
6
Une « mauvaise herbe » pour lutter contre le cancer? Étude des propriétés cytotoxiques du latex d'asclépiade de Syrie
Sylvie Croteau (Cégep de Granby Haute-Yamaska)
Résumé
7
Un indice thermique de croissance potentielle pour le saumon atlantique juvénile
Anik Daigle (Cégep Garneau), Normand Bergeron (INRS-ETE), André St-Hilaire (INRS-ETE)
Résumé
8
Intelligence artificielle et chimie numérique : pour régler son cas à la lignine
Mathieu Germain (Cégep de Trois-Rivières)
Résumé
9
Le cinéma québécois dans l’environnement collégial : les perspectives éducatives possibles
Marianne Gravel (Cégep Garneau), Christian Poirier (INRS), Laurent Pelletier (cégep Garneau)
Résumé
10
Développement d'un modèle in vitro de la barrière hémato-encéphalique
Marie-Eve Janelle (Cégep Lévis-Lauzon), Benoît Mailhot (Université Laval), Steve Lacroix (Université Laval)
Résumé
11
L’intégration des étudiantes-athlètes et des étudiants-athlètes au collégial, une partie gagnée d’avance?
Alexandre Jobin-Lawler (Campus Notre-Dame-de-Foy), Matthieu Boutet-Lanouette (Campus Notre-Dame-de-Foy)
Résumé
12
L’intrigante illusion McGurk
Eri Kajita (Collège Dawson), Dianne Alea (collège Dawson), Ali Arshad (collège Dawson), Francesca Baldassarre (collège Dawson), Parastoo Gol Mohammadi (collège Dawson), Alexander Ngo (collège Dawson), Angely Te (collège Dawson), Shania Marie Que (collège Dawson), Gabriele Zambito (collège Dawson), Rajesh Malik (collège Dawson)
Résumé
13
Poursuivre des études collégiales quand on est adulte : points de vue de la population étudiante adulte et du personnel enseignant
Isabelle Lapointe Therrien (Campus Notre-Dame-de-Foy), Éric Richard (Campus Notre-Dame-de-Foy)
Résumé
14
Exopolysaccharides et puce d’isolement : gluant, mais innovant!
Katy Leduc (Collège Shawinigan), Nanouk Abonnenc (Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE), affilié au collège Shawinigan), Patrik Quessy (CNETE, affilié au collège Shawinigan), Jean-François Lemay (CNETE, affilié au collège Shawinigan)
Résumé
15
Comment donner un coup de pouce aux futures générations de chercheurs?
Alex Lussier (Cégep André-Laurendeau), Catherine Fichten (Collège Dawson), Laura King (Cégep André-Laurendeau), Mary Jorgensen (Cégep André-Laurendeau), Alice Havel (Collège Dawson), Christine Vo (Collège Dawson)
Résumé
16
Une unité de production hybride solaire/hydrogène pour remplacer votre petite génératrice diésel?
Kathleen Marceau (Cégep de Jonquière), Patrick Déry (chaire TERRE, affiliée au cégep de Jonquière), Martin Bourbonnais (chaire TERRE, affiliée au cégep de Jonquière), François Malenfant (chaire TERRE, affiliée au cégep de Jonquière), Jean-Guy Chouinard (Hyteon Inc.), Jonathan Côté-Fortin (cégep de Jonquière)
Résumé
17
Des connections du cerveau qui se redessinent
Hélène Nadeau (Collège Dawson), Emma Campbell (Université de Montréal), Marie Simon (Université de Montréal), Guido Guberman (Université McGill), Maxime Descoteaux (Université de Sherbrooke), Franco Lepore (Université de Montréal)
Résumé
18
Des pommes de terre à la Baie-James
Émilie Parent (Cégep de Victoriaville), Sophie Rioux (CISA, affilié au cégep de Victoriaville)
Résumé
19
Libérez les spores! Pour mieux cultiver l’algue rouge Palmaria palmata
Tristan Reesor (École des pêches et de l\'aquaculture du Québec, Gaspésie et des Îles), Éric Tamigneaux (Merinov, affilié au cégep de la Gaspésie et des Îles), Jean-Claude Blais (Merinov, affilié au cégep de la Gaspésie et des Îles)
Résumé
20
Bioremédiation de sols contaminés aux hydrocarbures et aux métaux lourds à l’aide de bactéries génétiquement sélectionnées
Sébastien Sachetelli (Cégep Montmorency), Jean-Michel Thomas (collège Montmorency), Victor Patenaude (collège Montmorency), Katarina Bleau (collège Montmorency)
Résumé
21
Le contenu télévisuel éducatif favorise-t-il les habiletés langagières des enfants?
Tania Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal), Andréanne Gagné (Université du Québec à Montréal), Nathalie Bigras (Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 20 à 16 h 20
Communication orale
Communications orales
Portrait d’initiatives et communications orales
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : D0445
Présidence/Animation : Lynn Lapostolle (ARC - Association pour la recherche au collégial)
14 h 20
Portrait des initiatives
Lynn Lapostolle (ARC - Association pour la recherche au collégial)
14 h 40
La prise de décisions médicales d'urgence : un projet de recherche qui intègre la formation de la relève scientifique
Karine St-Denis (Collège Lionel-Groulx)
Résumé
15 h 00
Le programme Emploi étudiant-stage en milieu scientifique du cégep Garneau
Anik Daigle (Cégep Garneau)
Résumé
15 h 20
Comment participer au développement des compétences du 21e siècle et favoriser l’innovation chez nos étudiantes et étudiants?
Nadine Arbour (Cégep de Jonquière), Julie Auclair (cégep de Jonquière), Isabelle Vachon (cégep de Jonquière)
Résumé
15 h 40
La recherche appliquée collégiale : espace de médiation des savoirs pour la formation de la relève
Gheorghe Marin (Cégep de Trois-Rivières)
Résumé
16 h 00
Discussion
16 h 20 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
La recherche et l’innovation dans l’Outaouais québécois
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : D0445
Présidence/Animation : Marie-Chantal Dumas (Association pour la recherche au collégial (ARC))

Soir

17 h 00 à 19 h 00
Cocktail
Cocktail
Remise des prix et des mentions, lancement et cocktail
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : Grande salle
Présidence/Animation : Patrice Aubertin (École nationale de cirque)