Depuis le début des années 2000, des programmes d’intervention et de stimulation précoce intensifs ont été mis en place au Québec à l’intention des enfants d’âge préscolaire diagnostiqués d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Par contre, les besoins particuliers des adolescents et adultes ont longtemps été négligés. Le Plan d’action sur le trouble du spectre de l’autisme 2017-2022, récemment publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux, témoigne bien de la conscientisation récente de la société québécoise et de ses instance gouvernementales à l’endroit des défis et besoins particuliers des personnes autistes et de leur entourage, au-delà de la période de la petite enfance ou de la scolarisation. Notre colloque vise à sensibiliser le public aux diverses problématiques propres à l’inclusion et à la participation à la société des adolescents et jeunes adultes autistes, notamment dans le système de l’éducation, le système de la santé et des services sociaux, le milieu du travail et la collectivité. Quelle place et quels rôles occupent-ils? Quels sont les obstacles et les facilitateurs de leur pleine participation citoyenne, étant donné les particularités du TSA?
Le vendredi 31 mai 2019