Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 30 mai 2019

La mobilité internationale des étudiants est aussi ancienne que la création des universités, mais elle est aujourd’hui en pleine expansion partout dans le monde. En 2013, c’était plus de 4,2 millions d’étudiants qui poursuivaient leur cursus dans un pays différent de celui qui les avait vus naître, contre 2 millions en 2003 (Le Bras, 2017). Le désir d’attirer les étudiants internationaux (ÉI) dans les universités des pays de l’OCDE s’inscrit plus que jamais dans une cohérence économique, politique et démographique. Dans ce contexte, les universités canadiennes voient leur population étudiante se diversifier et s’internationaliser. Dans son rapport de 2018, le BCEI affirme qu’il y avait au Canada 494 525 ÉI en 2017, tous cycles confondus, ce qui constitue une augmentation de 20 % par rapport à 2016. Ce chiffre est particulièrement important puisqu’il dépasse l’objectif de la stratégie du pays en matière d’éducation internationale de 450 000 ÉI d’ici 2022 (Gagnon, 2017). Cette augmentation illustre ainsi les efforts faits par les différentes universités pour recruter de plus en plus d’ÉI. Qu’en est-il des efforts de rétention déployés ainsi que des efforts pour répondre aux besoins des ÉI afin de combler leurs objectifs? Ce colloque porte sur les enjeux des interactions, de la sécurité psychosociale et de la réussite des ÉI. À titre d’exemple, les questionnements suivants peuvent être traités : quels types d’interactions les ÉI ont-ils avec les acteurs locaux et institutionnels? Quelle est la nature de la compétence interculturelle mobilisée par ces acteurs? Comment les ÉI vivent-ils le choc culturel et leur resocialisation? Qu’est-ce qui participe à leur réussite? Quels sont leurs besoins pendant leur processus migratoire? Ce colloque constitue un lieu de rencontre entre les différents chercheurs, praticiens et étudiants qui souhaitent participer à l’échange de réflexions autour des enjeux de la mobilité étudiante internationale.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

  • Farrah Bérubé
    UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Andréanne Gélinas-Proulx
    UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Vicky Girard
    UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 15
Panel
Panel / Atelier
Accueil et mot de bienvenue
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.229
Discutant·e : Farrah Bérubé (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Andréanne Gélinas-Proulx (UQO - Université du Québec en Outaouais), Vicky Girard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 15 à 09 h 45
Panel
Panel / Atelier
Table ronde de praticiens
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.229
Présidence/Animation : Andréanne Gélinas-Proulx (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Participant·e·s : Geneviève Béland (UQO - Université du Québec en Outaouais), Geneviève Cantin-Chartré (ENAP - École nationale d'administration publique), Ann Gervais (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
09 h 45 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les interactions des étudiants internationaux
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.229
Présidence/Animation : Jeanne-Marie Rugira (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Discutant·e : Caterine Bourassa-Dansereau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mohammed Elhajji (Université Fédérale de Rio de Janeiro ), Jorge Frozzini (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Andréanne Gélinas-Proulx (UQO - Université du Québec en Outaouais), Edwin Javier Parrado Mora (UQO - Université du Québec en Outaouais), Eric Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
09 h 45
Les interactions des étudiants internationaux : le cas d’une université régionale en contexte de diversité ethnoculturelle
Andréanne Gélinas-Proulx (UQO - Université du Québec en Outaouais), Edwin Javier Parrado Mora (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
10 h 00
Les étudiants internationaux dans une région éloignée du Québec : quelques enjeux concernant l’état des interactions à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Jorge Frozzini (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Éric Tremblay (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30
Venir d’ailleurs et étudier aux cycles supérieurs à l’UQAM : grandeur et misère des interactions interculturelles en milieu universitaire
Caterine Bourassa-Dansereau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélissa Dupuis-Levasseur (Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 45
Usages des TIC par les étudiants afro-lusophones au Brésil : solidarité, sociabilité et communication citoyenne
Mohammed Elhajji (Université Fédérale de Rio de Janeiro )
Résumé
11 h 00
Période de questions

Dîner

11 h 30 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner libre. Pour les intéressés, 20 places ont été réservées au Palais du Vietnam (https://www.palaisduvietnam.com – 335, boul. Alexandre-Taché, Gatineau, QC J9A 1H1)
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.229

Après-midi

13 h 15 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
La réussite des étudiants internationaux
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.229
Présidence/Animation : Caterine Bourassa-Dansereau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Clency Rennie (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
13 h 15
Portrait statistique des inscriptions et des taux de réussite des étudiants internationaux dans les établissements universitaires québécois
Alain Couillard (UQ - Université du Québec), Sylvie Bonin (UQ - Université du Québec)
Résumé
13 h 30
Conditions de vie, motivations et projet de formation des étudiants internationaux selon les enquêtes ICOPE et NSSE
Sylvie Bonin (UQ - Université du Québec), Alain Couillard (Université du Québec)
Résumé
13 h 45
Pour une pédagogie de la mondialité : partage d’une pratique réflexive décoloniale
Clency Rennie (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 00
Période de questions
14 h 30
Pause
14 h 45 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
La réussite des étudiants internationaux
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.229
Présidence/Animation : Jorge Frozzini (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
14 h 45
Regards croisés sur l’intégration, la réussite et la santé psychosociale des étudiants internationaux dans les cégeps du SLSJ
Nadège Bikie Bi Nguema (Cégep de Jonquière), Benjamin Gallais (Cégep de Jonquière), Nathalie Murray (Cégep de Jonquière), Marco Gaudreault (Cégep de Jonquière), Nadine Arbour (Cégep de Jonquière), Lucie Charbonneau (UQ - Université du Québec)
Résumé
15 h 00
« On ne peut pas réussir dans les études en France sans un petit boulot ». Les étudiants maliens à Poitiers entre études et job étudiants
Modibo Bah (L'université de Poitiers France), Ibrahima Diallo (Université de Poitiers)
Résumé
15 h 15
Période de questions
15 h 30 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Conférence de fermeture – Pour une éthique et une pratique de la mondialité : de l’hospitalité dialoguante en contexte d’internationalisation des études
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.229
Présidence/Animation : Andréanne Gélinas-Proulx (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant·e : Jeanne-Marie Rugira (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
16 h 00
Période de questions
16 h 20
Mot de clôture