Edwin Javier Parrado Mora
Edwin Javier Parrado Mora est professeur titulaire d’espagnol, langue étrangère, au Collège militaire royal de Saint-Jean, ainsi que chargé de cours au département d’éducation en éthique et culture religieuse à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Il termine son doctorat en éducation à l’UQO et sa thèse doctorale porte sur les représentations sociales de l’enseignement de la culture dans le contexte de l’enseignement des langues étrangères. Il détient une maîtrise en linguistique appliquée à l’enseignement de l’espagnol, langue étrangère, ainsi qu’un baccalauréat en théologie de l’Université Pontificale Javeriana. Il détient aussi un baccalauréat en philosophie et lettres de l’Université de La Salle en Colombie. Ses champs de recherche sont variés et incluent la linguistique appliquée, l'interculturelité, l’éducation, l’éthique et la philosophie. De plus, il est le premier de son village Andin à faire des études de troisième cycle.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencierPrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Études des langues Linguistique Philosophie Didactique ThéologieMa formation
-
2013 - 2015Université Pontificale JaverianaMaîtrise | Maîtrise en linguistique appliquée à l'enseignement de l'espagnolColombie
-
2003 - 2008Université de la SalleBaccalauréat | PhilosophieColombie
-
2008 - 2013Pontificia Universidad JaverianaBaccalauréat | ThèologieColombie
Mes publications
Gélinas-Proulx, A., Mora, E. J. P., & Desautels, M. (2020). Interactions et compétence interculturelle communicationnelle à l'UQO, une université québécoise de région accueillant peu d'étudiants internationaux. Alterstice-Revue Internationale de la Recherche Interculturelle, 9(2), 21-34.
Parrado Mora, E. (2017). Las culturas hispanas y la enseñanza del español como lengua extranjera. Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM, Canadá).
Parrado Mora, E. (2015). Las estrategias de corrección de los errores sociopragmáticos. Guía didáctica para docentes de ELE. Bogotá: Pontificia Universidad Javeriana, Bogotá Colombia.
Parrado Mora, E. (2011). El sentido común y la religiosidad popular. Facultad de Teología. Pontificia Universidad Javeriana, Bogotá, Colombia.
Parrado Mora, E. (2008). El sentido común y el desarrollo humano. Universidad de la Salle. Bogotá, Colombia.
Ce qui m'a amené à faire de la recherche
Le désir profond de comprendre et de documenter d'autres réalités dans leur contexte. Aussi, l'intérêt de partager et d'échanger des connaissances.
L'importance de faire partie de l'Acfas
Pour faire partie d'un grand réseau francophone de chercheurs.