Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 28 mai 2019

Au Canada, 65 % des jeunes âgés de moins de 24 ans considèrent être en bonne santé mentale, soit avoir un sentiment positif à l’égard de la vie, une bonne santé fonctionnelle et une absence de troubles mentaux (Gilmour, 2014). Un jeune canadien sur quatre est, par ailleurs, aux prises avec un trouble de santé mentale (Commission de la santé mentale du Canada, 2013). La dépression majeure et les troubles anxieux sont les troubles les plus répandus chez les jeunes (OMS, 2006; Piché et al., 2017; Institut de la Statistique du Québec, 2015; Merinkangas et al., 2010).

Des problèmes de santé mentale vécus précocement au cours de la vie ont des répercussions importantes sur la trajectoire des jeunes. Ils influent sur le cheminement scolaire et professionnel ainsi que sur les relations sociales et peuvent avoir des conséquences tout au long de la vie (Bouchard, Batista et Colman, 2018). Les coûts économiques de ces troubles sont également considérables (Commission de la santé mentale du Canada, 2012). Une bonne santé mentale constitue, quant à elle, un facteur protecteur contre les difficultés psychosociales et scolaires, et ce, autant pour les jeunes qui sont porteurs d’un trouble mental reconnu que pour ceux qui ne le sont pas (Keyes et al., 2012).

L’amélioration de la santé mentale des jeunes, et notamment de ceux qui transitent vers l’âge adulte, est considérée comme un enjeu majeur dans le plan stratégique 2017-2022 de la Commission de la santé mentale du Canada (Commission de la santé mentale du Canada, 2016). Pour ce faire, la Commission de la santé mentale du Canada recommande notamment de soutenir le déploiement de stratégies de promotion de la santé mentale et de prévention ou intervention efficaces. Il s’avère également essentiel de faciliter le dialogue entre praticiens et chercheurs spécialistes des différentes tranches d’âge (enfance, adolescence et âge adulte émergent) afin d’assurer une continuité dans les services offerts.

Remerciements

Les organisatrices du colloque tiennent à remercier l'Université du Québec en Outaouais, les partenaires de l'événement (Boscoville, le Réseau Avant de Craquer) ainsi que l'ensemble des conférenciers et participants pour leur précieuse contribution à cet événement.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Mélissa Goulet
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Geneviève Piché
    UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Aude Villatte
    Université Toulouse Jean Jaurès

Partenaires

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Recommandations et pistes de promotion, de prévention et d’intervention à l’enfance
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : C0422
Discutant·e : Terra Léger-Goodes (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lyse Turgeon (UdeM - Université de Montréal)
08 h 30
Comment prévenir l’anxiété chez les enfants et les adolescents? État des connaissances aux niveaux local et international
Lyse Turgeon (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 00
Mission Méditation: Impact d’une intervention basée sur la présence attentive sur l’anxiété, la dépression et le bien-être des élèves du primaire en classes régulières et spéciales
Terra Léger-Goodes (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jeff Kobersy (Université Bishop's), Catherine Malboeuf-Hurtubise (Université Bishop's), G Taylor (Université Bishop's)
Résumé
09 h 30
Présentation du volet enfants du programme Famille+ pour promouvoir la résilience chez les enfants vivant avec un parent dépressif
Geneviève Piché (UQO - Université du Québec en Outaouais), Aude Villatte (Université du Québec en Outaouais), Kelly Vetri (Université du Québec en Outaouais), Rima Habib (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
10 h 00 à 10 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Séance d’affiches
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : C0422
1
Facteurs démographiques et familiaux associés à l'enrôlement dans un programme d'entraînement aux habiletés parentales visant la prévention de difficultés extériorisées chez l'enfant
Julie Murray (UdeM - Université de Montréal)
2
L’impact d’une intervention basée sur la présence attentive sur l’anxiété chez des élèves du primaire
Jeff Kobersy (Bishop’s University), Catherine Malboeuf-Hurtubise (Université Bishop's), Geneviève Taylor (UQAM), Mireille Joussemet (Université de Montréal), Geneviève Mageau (Université de Montréal), Carla Talmaciu (Université Bishop's), Shawn Turk (Université Bishop's)
3
Le projet Préville: Impact de la présence attentive sur la satisfaction des besoins psychologiques de base chez des élèves du primaire
Carla Talmaciu (Bishop’s University), Catherine Malboeuf-Hurtubise (Université Bishop's), Geneviève Taylor (UQAM), Mireille Joussemet (Université de Montréal), Geneviève Mageau (Université de Montréal), Shawn Turk (Université Bishop's), Catherine Moleski (Université Bishop's), Terra Léger-Goodes (Université Bishop's), Jeff Kobersky (Université Bishop's)
4
Adaptation d’une intervention préventive aux capacités développementales des enfants d’âge primaire : l’expérience du projet FAMILLE+
Kelly Vetri (UQO - Université du Québec en Outaouais), Geneviève Piché (UQO - Université du Québec en Outaouais), Aude Villatte (Université Toulouse Jean Jaurès), Rima Habib (Département de psychoéducation et psychologie)
5
Dépression maternelle, relation parent-enfant, pratiques parentales et le développement de comportements suicidaires à l’adolescence : Une étude longitudinale
Laurie Ouellet (UQO - Université du Québec en Outaouais), Geneviève Piché (UQO), Monique Séguin (UQO)
6
Impact du programme Mission Méditation sur l’autocompassion chez des élèves du primaire
Terra Léger-Goodes (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Malboeuf-Hurtubise (Université Bishop's), Geneviève Taylor (UQAM), Geneviève Mageau (Université de Montréal), Mireille Joussemet (Université de Montréal), Shawn Turk (Université Bishop's), Catherine Moleski (Université Bishop's), Carla Talmaciu (Université Bishop's), Jeff Kobersky (Université Bishop's)
7
Quels symptômes sont les plus représentatifs d'une dépression au cours de l'adolescence et de l'émergence de l'âge adulte?
Simon Lapierre (UQAM - Université du Québec à Montréal)
8
Le rôle du soutien social dans l’association entre l’intimidation/la victimisation et la dépression chez les adolescents
Josianne Chicoine (UQAM - Université du Québec à Montréal), Diane Marcotte (Université du Québec à Montréal), Simon Lapierre (Université du Québec à Montréal)
10 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Recommandations et stratégies concrètes de promotion, de prévention et d’intervention à l’adolescence
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : C0422
10 h 30
Le Dominique Interactif pour adolescents-révisé : Un logiciel d’évaluation des problèmes de santé mentale conçu pour les jeunes de 12 à 15 ans
Lise Bergeron (UdeM - Université de Montréal), Elissa Zavaglia (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 00
Le programme In vivo : une intervention ciblée pour les problèmes d’anxiété et de dépression à l’adolescence
Marie-Pier Baril (Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue), Jonathan Bluteau (UQAM)
Résumé
11 h 30
Prévenir la dépression chez les jeunes : Progrès et défis
Frédéric Brière (UdeM - Université de Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : C0422

Après-midi

13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Recommandations et stratégies concrètes de promotion, de prévention et d’intervention à l’âge adulte émergent
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : C0422
13 h 30
Soutenir le passage vers la vie adulte afin de favoriser la santé mentale des jeunes adultes
Marie-Claude Roberge (Institut national de santé publique du Québec)
Résumé
14 h 00
Jeunes issus de la diversité sexuelle : symptômes anxieux/dépressifs au cours de leur transition à la vie adulte et état des lieux des recommandations destinées à soutenir leur santé mentale au cours de cette période développementale
Mélissa Goulet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Aude Villatte (Université Toulouse Jean Jaurès)
Résumé
14 h 30
Zenétudes : Vivre sainement la transition au collège
Diane Marcotte (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 00
Espace Transition : l’art et la création collective pour soutenir le bien-être et l’adaptation d’adolescents et de jeunes adultes vivant avec des troubles mentaux
, Sylvie Gauthier (CHU Sainte-Justine), Patricia Garel (CHU Sainte-Justine)
Résumé
15 h 30 à 16 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Séance d’affiches
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : C0422
Discutant·e : Jeff Kobersy (Bishop’s University), Terra Léger-Goodes (UQAM - Université du Québec à Montréal), Julie Murray (UdeM - Université de Montréal), Laurie Ouellet (UQO - Université du Québec en Outaouais), Carla Talmaciu (Bishop’s University), Kelly Vetri (UQO - Université du Québec en Outaouais)
16 h 00 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Table ronde : quels sont les défis dans la promotion, la prévention et l’intervention ciblant les symptômes dépressifs et anxieux?
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : C0422
Discutant·e : Mélissa Goulet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Geneviève Piché (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Participant·e·s : Kim Archambault (Centre hospitalier universitaire Ste-Justine), Marie-Pier Baril (Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue), Lise Bergeron (UdeM - Université de Montréal), Frédéric Brière (UdeM - Université de Montréal), Mélissa Goulet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jeff Kobersy (Bishop’s University), Terra Léger-Goodes (UQAM - Université du Québec à Montréal), Diane Marcotte (UQAM - Université du Québec à Montréal), Julie Murray (UdeM - Université de Montréal), Laurie Ouellet (UQO - Université du Québec en Outaouais), Geneviève Piché (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marie-Claude Roberge (Institut national de santé publique du Québec), Carla Talmaciu (Bishop’s University), Lyse Turgeon (UdeM - Université de Montréal), Kelly Vetri (UQO - Université du Québec en Outaouais)