La satisfaction des clients(es), comme leur fidélisation, est une quête permanente des entreprises et des organismes afin d’assurer leur développement et leur pérennité. Satisfaire le (la) client(e) est plus simple à écrire qu’à réaliser.
Le contexte d’affaires d’aujourd’hui est globalement caractérisé, dans un premier temps, par de nouveaux modes de comportements et de consommation par le truchement de l’introduction soutenue de nouvelles technologies telles que des applications mobiles, des recherches sur le Web et l’utilisation des réseaux sociaux, et, dans un deuxième temps, par la juxtaposition de différentes classes d’âge de client(es) et de diversité culturelle. Par ailleurs, la place des services dans la relation d’affaires est toujours plus importante.
Ces tendances ont une incidence importante sur les domaines d’affaires. Elles imposent aux entreprises de très bien appréhender la forme de relation la plus adaptée pour chacune de ses cibles de client(es). La relation de service se définit comme étant une succession d’interactions entre les clients et les entreprises. En somme, la complexité provoquée par ces nouvelles tendances lourdes doit être modérée par l’introduction de programmes visant à rendre la relation d’affaires plus humaine pour les consommateurs d’aujourd’hui, tout en tenant compte de la présence toujours plus importante de ces nouvelles technologies et leur évolution. Ce colloque propose d’étudier le rôle que doit jouer la relation de service à l’intérieur de la dynamique d’affaires actuelle afin d’adapter au mieux les évolutions sociétales, les besoins des consommateurs(trices) et les offres des entreprises et organismes.
Ce contexte apporte une contribution à un constat aussi incontournable que majeur : repenser la relation de service dans la relation d’affaires. Par conséquent, la problématique réside dans l’étude du rôle joué par la relation de service dans un contexte d’affaires toujours plus complexe.