Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 7 au mercredi 9 mai 2018

Les communications ont été regroupées en une session, soit « Les défis de l’inclusion, les habiletés en lecture et la persévérance scolaire : du primaire à l’université ».

D’une part, la thématique des habiletés en lecture et de la persévérance scolaire sera abordée dans quatre communications. Dans un premier temps, on traitera de la sous-thématique de développement des compétences en lecture des élèves du primaire, que ce soit en lien avec la compréhension en lecture dans un contexte où les élèves sont appelés à utiliser plusieurs médias simultanément ou encore en lien avec la compensation des difficultés en lecture chez des élèves dyslexiques en s’appuyant sur un enseignement explicite de la dérivation. Dans un second temps, la sous-thématique de la persévérance scolaire sera envisagée en deux volets, soit : 1) en considérant les activités parascolaires comme prévention du décrochage scolaire, et 2) en considérant les attentes liées à la vie professionnelle d’élèves présentant un trouble développemental de langage.

D’autre part, la thématique des défis de l’inclusion, du primaire à l’université, rassemble cinq communications qui proposent différents portraits de l’inclusion scolaire. Au primaire, il sera question des rôles joués par l’enseignant et l’orthopédagogue à l’intérieur du modèle de réponse à l’intervention (RAI) implanté dans plusieurs écoles. Au primaire comme au secondaire, la question de l’inclusion sera examinée dans un contexte où l’accès à la scolarité pour des élèves aux besoins particuliers au Burkina Faso est assortie de nombreux défis. À l’université, des pratiques d’enseignement plus holistiques seront considérées afin de favoriser la réussite scolaire des étudiants autochtones universitaires dans une visée inclusive. Finalement, deux communications se pencheront sur la problématique de l’intimidation dans des contextes scolaires inclusifs où les élèves qui présentent des difficultés ou des besoins particuliers sont intégrés aux classes dites « régulières ». Dans ce même contexte inclusif, l’intimidation à caractère homophobe sera traitée selon la perspective des psychologues scolaires, qui ont un rôle à jouer et plusieurs moyens possibles pour contrer ce problème.

Le regroupement de ces communications donnera lieu à des échanges permettant de lier les thématiques des difficultés en lecture, des difficultés langagières, de la persévérance scolaire et de l’accès au marché du travail, puisque la persévérance scolaire peut s’expliquer par un ensemble de facteurs diversifiés qui caractérisent le parcours scolaire de chaque apprenant en fonction du contexte dans lequel il évolue. Ces communications permettront aussi d’aborder, à l’intérieur d’une même session, différentes facettes des contextes inclusifs de scolarisation, où des apprenants aux profils variés et aux différents besoins se côtoient pour atteindre un objectif global commun : apprendre dans les meilleures conditions possible.

Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Andrée Lessard
    UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Les défis de l’inclusion, les habiletés en lecture et la persévérance scolaire : du primaire à l’université
Bâtiment : UQAC
Local : P1-7130
Présidence/Animation : Marie-Christine Brault (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
1
La compréhension en lecture : quels sont ses liens avec l’usage de médias multiples et l’inhibition de l’impulsivité chez les élèves de 4e à 6e année du primaire?
Laurie-Ann Garneau-Gaudreault (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Karine-N. Tremblay (Université du Québec à Chicoutimi), Andrée Lessard (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
2
Évaluation des connaissances morphologiques dérivationnelles d’élèves dyslexiques francophones du primaire
Amélie Bourcier (UdeM - Université de Montréal), Mélanie Rouleau (UdeM - Université de Montréal), Rachel Berthiaume (UdeM - Université de Montréal), Daniel Daigle (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
Réduire le décrochage scolaire par la participation à des activités parascolaires : résultats d’une étude récente effectuée auprès d’élèves à risque
Eliane Thouin (UdeM - Université de Montréal), Véronique Dupéré (Université de Montréal)
Résumé
4
Les attentes des élèves du parcours de formation axé sur l’emploi présentant un trouble de langage et celles de leur enseignant face à leur insertion sur le marché du travail
Pascale Dubois (Université McGill), Frédéric Guay (Université Laval), Marie-Catherine St-Pierre (Université Laval)
Résumé
5
Les rôles de l’enseignant et de l’orthopédagogue en contexte d’implantation du modèle de réponse à l’intervention en lecture au premier cycle du primaire
Élisabeth Boily (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Ouellet Chantal (UQÀM), Pascale Thériault (UQAC)
Résumé
6
Les pratiques enseignantes déclarées par les professeurs et les chargés de cours en contexte de classe incluant des étudiants autochtones universitaires
Gabriel Gingras Lacroix (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Oscar Labra (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
7
« Ça, c’est de la vraie intimidation! » : le phénomène de l’intimidation illustré par la perception des élèves en contexte scolaire francophone inclusif au Nouveau-Brunswick
Nicole Forest (Université de Moncton), Angela Aucoin (Université de Moncton)
Résumé
8
Intimidation à caractère homophobe : perceptions des psychologues scolaires sur leurs rôles pour la contrer
René-Marc Lavigne (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

11 h 00 à 13 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d’affiches
Bâtiment : UQAC
Local : Gymnase 15
L’effet médiateur de la perception des comportements dans la classe sur la relation entre la confiance à gérer les comportements et l’utilisation de pratiques inefficaces
Alexis Boudreault (Université Laval), Julie Lessard (Université Laval), Frédéric Guay (Université Laval)
Résumé
Les bienfaits du coloriage structuré de mandalas pour l’anxiété reliée aux examens et la pleine conscience chez les adolescents
Amanda Argento (Université McGill), Nesma Etoubashi (Université McGill), Dana Carsley (Université McGill), Nancy L. Heath (Université McGill)
Résumé
Liens prédictifs entre les traits de personnalité et les processus identitaires à l’adolescence : étude longitudinale du rôle modérateur de l’attachement aux parents
Karolanne Sigouin (UdeM - Université de Montréal), Julien Morizot (Université de Montréal, département de psychoéducation), Sarah Samson (Université de Montréal, département de psychoéducation)
Résumé
Fidélité, validités discriminante et prédictive de la Trousse d’évaluation des décrocheurs potentiels (TEDP) chez des élèves français
Marie-Josée Richer (UdeM - Université de Montréal), Michel Janosz (Université de Montréal), Sophie Pascal (Université de Montréal)
Résumé