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Le mardi 8 mai 2018

Les données statistiques de la scolarisation des jeunes Autochtones au Canada indiquent que la majorité d’entre eux n’accèdent pas à la réussite au même niveau que les autres Canadiens et Québécois (Statistique Canada, 2016). La commission Vérité et réconciliation (2015) remet en question les systèmes éducatifs coloniaux. Elle appelle à la décolonisation de l’éducation par la transformation de ces systèmes à la faveur des élèves de culture et d’identité autochtones. Agir dans une perspective de décolonisation requiert des actions fondées sur la reconnaissance de l’égalité de tous les humains dans leur différence sociale et culturelle.

Si une pratique de décolonisation de l’éducation en milieu autochtone se développe depuis une trentaine d’années au Québec (Canada), en Araucania (Chili), un projet d’éducation interculturelle s’inscrit à l’agenda depuis aussi longtemps. Les fondements de la démarche sont éthiques, politiques et épistémologique. Les discours et les pratiques peuvent être examinés selon trois perspectives : 1) une perspective de droits en référence à la Déclaration des droits des peuples autochtones, qui affirme l’égalité des droits dans la différence; 2) une perspective épistémologique qui met en évidence la réalité particulière de deux épistémès, l’un autochtone et l’autre euro-occidental; et 3) une perspective d’interculturalité : les acteurs en situations reconnaissent l’égalité des savoirs et connaissances en présence, dont le mode de construction, de transmission et d’acquisition fait référence à une culture particulière. Ces mêmes acteurs cherchent également à coconstruire un dialogue.

Dans une perspective de décolonisation, la réussite éducative et scolaire de tous les jeunes, autochtones et non autochtones, justifie et guide les prises de décision et les actions de tous les acteurs à tous les échelons institutionnels. Ce colloque propose d’expliciter le sens et d’explorer les défis de la décolonisation de l’éducation au Canada et au Chili.

Remerciements

Nous remercions l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), l'Universidad Católica de Temuco (UCT) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 14 h 00
Communication orale
Communications orales
La décolonisation de la scolarisation des populations autochtones : sens et défis
Bâtiment : UQAC
Local : P1-5060
Présidence/Animation : Gisèle Maheux (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Discutant·e : Jacques Kurtness (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
La décolonisation de l’éducation en milieu autochtone : exploration de différentes approches
Véronique Paul (UQAM - Université du Québec à Montréal), Francis Lévesque (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
09 h 40
«Colonialité» dans la formation des enseignants et la scolarisation dans le contexte mapuche, Chili
Segundo Enrique Quintriqueo Millán (Universidad Católica de Temuco)
Résumé
10 h 05
Réimaginer la scolarisation au Waj Mapu: discours et positions des acteurs politiques mapuches
Héctor Torres Cuevas (Universidad del Bío-Bío)
Résumé
10 h 30
L'expérience de trajectoires de formation collégiale en contexte de décolonisation de la formation à Kiuna
Prudence Hannis (Institution Kiuna), Annick Ottawa (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
10 h 55
Mesures prises par le Conseil de recherche en sciences humaines pour encourager la recherche et le talent autochtones
11 h 20
Pause
11 h 45
Exploration ethnométhodologique du curriculum scolaire en mathématiques dans les communautés de Puvirnituq et d’Ivujivik
Lily Bacon (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
12 h 10
L’apport d’une approche commune en science, technologie et univers social, pour intégrer des savoirs autochtones contribuant à la décolonisation de l’éducation
Christine Couture (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Catherine Duquette (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
12 h 35
Défis de la relation éducative dans l'enseignement du mapunzugun en Araucaníe, Chili
Katerin Arias (Universidad Católica de Temuco)
Résumé
13 h 00
Élements de problématique de la formation à l'enseignement de l'inuktitut en contexte Inuit
Richard Compton (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 25
Discussion
Jacques Kurtness (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)