En plus de faire un bilan des diverses problématiques relatives aux enjeux éthiques dans le contexte québécois au sujet des pratiques professionnelles, ce colloque créera un espace transactionnel et interprofessionnel où les chercheurs-enseignants, et d’autre personnes intéressées, pourront entreprendre un processus de réflexion collective sur l’apport de l’éthique dans la formation des futurs professionnels et les défis qui se rattachent à l’éducation à l’éthique professionnelle. Spécifiquement, le colloque se penchera sur : 1/ les aspects éthiques de l’identité professionnelle; 2/ les visées d’une formation en éthique professionnelle, notamment si l’éducation à l’éthique professionnelle doit se limiter au développement du jugement éthique et l’apport éventuel de l’éthique professionnelle à la formation de l’identité professionnelle; 3/ l’utilité et les limites de l’enseignement des théories éthiques dans un cours d’éthique professionnelle; 4/ les avantages et les inconvénients de l’enseignement cloisonné versus intégré de l’éthique professionnelle; 5/ les défis et les limites de l’approche par compétences dans l’enseignement de l’éthique professionnelle; 6/ les qualifications académiques, les qualités personnelles et les expériences professionnelles qui contribueraient à un enseignement efficace de l’éthique professionnelle; 7/ l’année ou les années d’un programme de formation professionnelle où l’éducation éthique aurait le plus grand impact sur le développement professionnel; 8/ les obstacles institutionnels et psycho-sociaux à la mise en œuvre et au maintien d’une formation en éthique dans un programme d’études professionnelles; 9/ les facteurs institutionnels et psycho-sociaux qui facilitent la mise en œuvre et le maintien d’une formation en éthique dans un programme d’études professionnelles.
Le mardi 7 mai 2013