Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 7 mai 2013

En plus de faire un bilan des diverses problématiques relatives aux enjeux éthiques dans le contexte québécois au sujet des pratiques professionnelles, ce colloque créera un espace transactionnel et interprofessionnel où les chercheurs-enseignants, et d’autre personnes intéressées, pourront entreprendre un processus de réflexion collective sur l’apport de l’éthique dans la formation des futurs professionnels et les défis qui se rattachent à l’éducation à l’éthique professionnelle. Spécifiquement, le colloque se penchera sur : 1/ les aspects éthiques de l’identité professionnelle; 2/ les visées d’une formation en éthique professionnelle, notamment si l’éducation à l’éthique professionnelle doit se limiter au développement du jugement éthique et l’apport éventuel de l’éthique professionnelle à la formation de l’identité professionnelle; 3/ l’utilité et les limites de l’enseignement des théories éthiques dans un cours d’éthique professionnelle; 4/ les avantages et les inconvénients de l’enseignement cloisonné versus intégré de l’éthique professionnelle; 5/ les défis et les limites de l’approche par compétences dans l’enseignement de l’éthique professionnelle; 6/ les qualifications académiques, les qualités personnelles et les expériences professionnelles qui contribueraient à un enseignement efficace de l’éthique professionnelle; 7/ l’année ou les années d’un programme de formation professionnelle où l’éducation éthique aurait le plus grand impact sur le développement professionnel; 8/ les obstacles institutionnels et psycho-sociaux à la mise en œuvre et au maintien d’une formation en éthique dans un programme d’études professionnelles; 9/ les facteurs institutionnels et psycho-sociaux qui facilitent la mise en œuvre et le maintien d’une formation en éthique dans un programme d’études professionnelles.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue du colloque suivi de « Enseigner l'éthique avec les fictions télévisées » 
Présidence/Animation : Bruce Maxwell (UdeM - Université de Montréal)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Imaginer c'est ouvrir les yeux : enseigner l'éthique avec les fictions télévisées 
Marc Zaffran (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 00 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Les valeurs de la profession d'ergothérapeute 
Présidence/Animation : Michel T. Giroux (ICRED)
10 h 00
L'ontologie axiologique de l'ergothérapie : analyse philosophique des valeurs et des présupposés anthropologiques sous-jacents aux valeurs de la profession d'ergothérapeute
Marie-Josée Drolet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
10 h 45
Pause
11 h 00 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Les modes identitaires pour soutenir le développement d'une identité éthique chez les professionnels
Présidence/Animation : Liliane Portelance (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
11 h 00
Une image vaut mille mots ? Les modes identitaires de Blasi pour soutenir le développement d'une identité éthique chez les professionnels de la santé 
Marie-Josée Potvin (UdeM - Université de Montréal)
11 h 45 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Les approches existentielles dans les pratiques professionnelles d'accompagnement en fin de vie 
Présidence/Animation : Bruce Maxwell (UdeM - Université de Montréal)
11 h 45
La visée éthique des pratiques professionnelles d'accompagnement en fin de vie. Comment les approches existentielles peuvent mener à une attestation de la capacité éthique 
Diane Laflamme (UQAM - Université du Québec à Montréal)
12 h 30
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 14 h 45
Panel
Panel / Atelier
Table ronde sur l'éthique professionnelle et les défis de la formation à l'éthique professionnelle
Présidence/Animation : Bruce Maxwell (UdeM - Université de Montréal)
Participant·e·s : Marie-Josée Drolet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Michel T. Giroux (ICRED), Anne-Marie Hébert (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Denis Jeffrey (Université Laval), Marie-Josée Potvin (UdeM - Université de Montréal), Marc Zaffran (UdeM - Université de Montréal)
14 h 45
Pause
15 h 00 à 16 h 15
Panel
Panel / Atelier
Atelier de formation sur l'enseignement de la réflexion éthique par l'entremise de l'apprentissage par situations cliniques : l'exemple du département d'ergothérapie de l'UQTR
Participant·e·s : Marie-Josée Drolet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)