Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mardi 7 au mercredi 8 mai 2013

Qu’il s’agisse d’évaluation des apprentissages, des compétences, de programme, du personnel ou institutionnelle, d’une part, et que cette évaluation s’exprime à travers sa fonction diagnostique, formative ou certificative, d’autre part, la communication des résultats d’évaluation constitue un défi récurrent et multiforme. Ce défi se manifeste à travers divers objets d’étude, notamment : la forme que devrait prendre un bulletin scolaire, l’émission du jugement professionnel, l’établissement des seuils de passage, l’adéquation du mécanisme ou les outils utilisés pour la communication des résultats, la validité des résultats obtenus, la pertinence des outils pour assurer une interprétation adéquate des résultats obtenus, l’adéquation des tests utilisés, etc. En somme, ce colloque constitue une excellente occasion pour les participants de poser un regard critique sur les modalités et les pratiques courantes de communication des résultats d’évaluation et de réfléchir sur les façons de les améliorer, dans la perspective de l’avancement des connaissances tant théoriques que pratiques.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 50
Communication orale
Communications orales
Axe de la mesure
Présidence/Animation : Nadine Talbot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 30
Effet de la longueur d'une échelle de réponse sur quelques indices psychométriques d'un questionnaire de satisfaction des clients
Jean-Sébastien Renaud (Université Laval), Pierre Valois (Université Laval)
Résumé
09 h 50
Période de questions
10 h 00
Les qualités métriques de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants maghrébins
Jaouad Alem (Université Laurentienne), Mohamed RADID (Faculté des sciences Ben M’Sik), Hakim HARITI (Université d'Alger), Ahmed AHAMI (Université Ibn Tofail), Saber HAMROUNI (Université de la Manouba)
Résumé
10 h 20
Période de questions
10 h 30
Pause
10 h 50
Traitement des données manquantes et estimation des paramètres d'item : application à un test de compétence en anglais, langue seconde
Sébastien Béland (UQAM - Université du Québec à Montréal), François Pichette (TÉLUQ - Université du Québec), Gilles Raiche (UQAM - Université du Québec à Montréal), Christophe Chénier (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 10
Période de questions
11 h 20
L'engagement professionnel et la satisfaction au travail des enseignants canadiens en milieux défavorisés
Carla Barroso Da Costa (UdeM - Université de Montréal), Nathalie Loye (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 40
Période de questions
11 h 50
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 15 h 20
Communication orale
Communications orales
Axe de l'évaluation des compétences
Présidence/Animation : Gilles Raiche (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
Évaluation des effets du programme In vivo : développement de compétences pour faire face au stress chez des adolescents ayant une vulnérabilité à la dépression ou à l'anxiété
Jonathan Bluteau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
13 h 50
Période de questions
14 h 00
Évaluer un programme de développement des compétences interculturelles : une réflexion sur les éléments fondamentaux pour la reddition de comptes
Lilia Alexandra Simoes Forte (Université d’Ottawa), Eric Dionne (Université d’Ottawa)
Résumé
14 h 20
Période de questions
14 h 30
Pause
14 h 50
Approche comparative de trois systèmes d'évaluation de la compétence à enseigner
Bernard André (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud ), Méliné Zinguinian (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud )
Résumé
15 h 10
Période de questions
15 h 20 à 16 h 40
Communication orale
Communications orales
Axe des outils d'évaluation
Présidence/Animation : Pascal Ndinga (UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 20
Les divers formats des rapports individuels issus de l'évaluation diagnostique : état des lieux critique
Nathalie Loye (UdeM - Université de Montréal), Dan Thanh Duong Thi (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 40
Période de questions
15 h 50
Pause
16 h 10
Le portfolio professionnel : un outil de communication pour soutenir l'évaluation des compétences
Hélène Meunier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Gilles Raiche (UQAM - Université du Québec à Montréal), Carole Raby (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 30
Période de questions
16 h 40
Mot de clôture
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Axe des pratiques d'évaluation
Présidence/Animation : Gilles Raiche (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 30
Enquête sur les pratiques évaluatives d'enseignants du primaire d'une commission scolaire québécoise
Myriam Gagné (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Marie-Hélène Hébert (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
09 h 50
Période de questions
10 h 00
Les pratiques humiliantes dans la communication des résultats d'évaluation dans le système éducatif camerounais
Ibrahim Gbetnkom (Université Laval)
Résumé
10 h 20
Période de questions
10 h 30
Pause
10 h 50 à 11 h 50
Communication orale
Communications orales
Axe de l'utilisation des résultats
Présidence/Animation : Pascal Ndinga (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 50
Les enjeux autour de l'utilisation des résultats de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants du 1er cycle universitaire
Saïdou Segueda (UdeS - Université de Sherbrooke), Joëlle Morrissette (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 10
Période de questions
11 h 20
Comment des résultats et des commentaires sur des résultats construisent un jugement : une étude de cas
Charles-Étienne Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 40
Période de questions
11 h 50
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Atelier
Présidence/Animation : Nadine Talbot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 30
Quelques techniques d'établissement de standards et proposition d'une variante à la méthode du signet
Gilles Raiche (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Hélène PÉTROT (Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC))
Résumé
15 h 30
Pause
15 h 30
Évaluation d'un programme d'aide à la réussite en philosophie au collégial
Christophe Chénier (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 45
Mot de clôture